Pour sauver des vies, Londres lance une ambulance qui carbure à l'hydrogène
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour sauver des vies, Londres lance une ambulance qui carbure à l’hydrogène
Hilaire Picault |  16/02/2021 09:18
Pour sauver des vies, Londres lance une ambulance qui carbure à l'hydrogène

Son nom : « ZERRO », comme 0 émission de Co2 pour ce véhicule hybride capable de secourir n'importe qui sans polluer personne.

Urgence(s). Un décès sur cinq dans le monde découle de la pollution atmosphérique. Rapporté à la France, cela représente 100 000 morts par an (bientôt l’équivalent du nombre de morts de la Covid-19). Comparativement, les accidents de la route ont tué près de 3200 personnes en 2019. Si en France, on vous laisse choisir comment vous voulez mourir, la ville de Londres active ses troupes pour réduire les deux d’un seul coup. Coup de chance, elle peut compter sur de gros cerveaux pour l’aider.

L’an dernier, VCS Limited avait déjà créé une ambulance électrique, testée en situation réelle dans Londres depuis octobre. Habituée à convertir des véhicules, la société ULEMCo a repris ses travaux pour concevoir la ZERRO : une ambulance électrique qui peut aussi basculer sur une réserve d’hydrogène.

320 km par jour sans polluer. Sous le capot, un pack de batterie 92 kWh auquel s’ajoute une pile à combustible reliée à une réserve de 8 kg d’hydrogène. Résultat des courses : l’autonomie totale quotidienne peut atteindre 320 kilomètres sans recharger ni faire le plein. Ce carburant a toutes les qualités, comme le clame sa directrice, Amanda Lyne : « Compte tenu des besoins énergétiques du cycle d’utilisation des ambulances publiques, l’hydrogène apparaît indispensable pour satisfaire à la fois l’autonomie et la disponibilité des véhicules pour les interventions d’urgence ».

Fin 2021. Le prototype sera livré cet automne aux services hospitaliers de Londres. Tout a été pensé pour réduire le poids et le matériel dispensable dans le véhicule d’urgence, ce qui lui permet d’atteindre 145 km/h quand l’urgence le réclame. Bref, elle est prête pour toutes les opérations sans la moindre émission. En terminer avec les particules nocives est devenu la priorité number one à Londres. Alors après avoir interdit aux livreurs et taxis de polluer, et mis les ambulanciers au vélo, la ville vient de prendre, avec ZERRO, une belle avance.

Ambulance Hybride Hydrogene

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !