
Baptisée RBS#01, cette trottinette électrique en carbone possède une autonomie de 60 kilomètres et grimpe jusqu’à 45 km/h. Mais cette Formule 1 de la mobilité douce grimpe aussi dans les prix : 5 800 euros.
Vroum ! Il y a très très peu de chances que vous vous retrouviez un jour au volant d’une vraie Formule 1. Mais chez Red Bull Racing, visiblement, on souhaite exaucer tous vos rêves associés à la gomme des circuits. L’écurie autrichienne, championne du classement constructeur de 2022, vient ainsi de dévoiler sa première trottinette électrique inspirée de la F1. L’engin est entièrement construit en carbone (deck, guidon, structure), il possède des grosses roues « de haute performance » — qui rappellent les pneus pluie des bolides qui roulent sur les circuits tous les week-ends — ainsi qu’une ailette au niveau de la roue arrière. La bête pèse 23 kilos et un écran LCD intégré affiche la vitesse et l’autonomie de la batterie.
Et pour ceux qui se poseraient la question : non, la trottinette n’est pas équipée du DRS (système de réduction de traînée), qui permet d’abaisser l’aileron afin de gagner en vitesse et d’effectuer des dépassements lors des lignes droites.
Looking for an e-scooter designed by a team of @F1 engineers? Well you're in luck as F1 World Champions @redbullracing has revealed a new full-carbon all-terrain e-scooter…
Get all the details on the RBS #01 here: https://t.co/Izqq1HQbV0 🛴🏁 pic.twitter.com/J45MndSEHf
— Move Electric (@M0veElectric) November 10, 2022
Mais même sans, elle peut rouler jusqu’à 45 km/h. Le point négatif, c’est qu’en France, la vitesse maximale pour ce genre d’engin est limitée à 25 km/h. Cela signifie que, techniquement, elle n’est pas légale en France. Cette trottinette, conçue par les équipes d’ingénieurs de F1, possède tout de même des caractéristiques qui donnent envie de l’empoigner pour faire un tour, en ville et même à la campagne.
Pour ceux qui voudraient l’avoir dans le garage, les pré-commandes sont déjà ouvertes. La RBS#01 coûte 6000 dollars, soit un peu moins de 5800 euros. Red Bull Racing prévoit de livrer les premiers modèles d’ici l’été 2023. À ce prix-là, vous avez bien évidemment d’autres options (légales) et adaptées à vos trajets du quotidien. Mais vous n’aurez pas l’impression de rouler comme Max Verstappen (ou Sergio Pérez). À vous de décider si votre âme de pilote vaut ce prix-là.