
À Saverne dans le Bas-Rhin, quatre mineurs âgés de 16 et 17 ans ont essayé de rentrer chez eux, à Strasbourg, en train. Mais pas en tant que passagers.
Il y a plusieurs manières d’aller de Saverne à Strasbourg. On peut prendre sa voiture, faire du co-voiturage, acheter un billet de TER. Ou, et on vous le déconseille, voler un train. C’est cette option que quatre jeunes ont retenue pour rentrer chez eux. Dans la nuit du 19 au 20 mars, les quatre ados se seraient introduits dans une locomotive et auraient essayé de la faire démarrer, affirme le journal local Les Dernières Nouvelles d’Alsace (DNA). Si le journal ne sait pas s’il s’agissait d’un train de fret ou de passagers, une source judiciaire a indiqué que les quatre individus n’ont pas réussi leur coup. Conduire un train n’est pas un jeu d’enfant.
N’arrivant pas à démarrer la locomotive, les jeunes auraient ensuite décidé de monter dans un TER (avec donc un vrai conducteur expérimenté à bord) pour rentrer à Strasbourg, situé à une quarantaine de kilomètres de Saverne. À leur arrivée, les policiers étaient là pour les accueillir. Trois d’entre eux ont été interpellés et le quatrième a réussi à s’enfuir. Morale de l’histoire : n’essayez pas de voler un train quand il y a des solutions à portée de main. Surtout quand des TER vont exactement là où vous allez.