Pour prouver que tous les ados ne sont pas des glandeurs, ils construisent un avion en 10 jours
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour prouver que tous les ados ne sont pas des glandeurs, ils construisent un avion en 10 jours
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  23.07.2019
Pour prouver que tous les ados ne sont pas des glandeurs, ils construisent un avion en 10 jours

Sans aucune connaissance préalable en aéronautique, vingt jeunes d'Afrique du Sud ont fait voler un petit avion de Cape Town jusqu’au Caire. C'est la séquence "juste fais-le" de la semaine.

Maman, je n’ai pas raté l’avion. Après trois semaines de travail, huit pays visités et 12 000 kilomètres parcourus, les jeunes du U-Dream Global Project peuvent se dire que la mission est réussie. Dans le cadre de ce projet, qui vise à inspirer les jeunes Africains à prendre des initiatives (et à montrer que les ados ne sont pas tous des bons à rien), vingt Sud-Africains ont construit en dix jours un avion en kit (un Sling 4) qui vole parfaitement. Pour cela, ils ont bien évidemment été assistés par des professionnels du secteur, mais le gros du travail a été réalisé par eux, rapporte la BBC

Montrer que tout est possible. Au total, les ados ont visité huit pays. Ils ont commencé par la Namibie, puis le Zimbabwe, le Malawi, la Tanzanie, l’Ouganda, l’Éthiopie et enfin l’Égypte. Ils ont dû faire face à quelques galères : à Addis-Abeba en Éthiopie, ils ne trouvaient pas de carburant pour continuer. Ils ont aussi eu peur de voler au-dessus du Soudan en raison des tensions politiques. Dans le groupe, six avaient obtenu leur brevet de pilotage, ce qui leur a permis d’assister et de voler avec des professionnels durant le trajet. À chaque arrêt, les ados en profitaient pour parler de leur projet et donner des discours motivants aux autres jeunes.

La relève est là. À travers le monde, les ados se rebellent pour élever la voix et montrer qu’ils peuvent, eux aussi, être utiles au monde de demain. Les jeunes se mobilisent pour protéger la planète. La Suédoise Greta Thunberg, 16 ans, est par exemple invitée mardi 23 juillet à l’Assemblée nationale par des parlementaires. U-Dream Global Project prévoit déjà un autre voyage pour visiter d’autres pays africains. Comme on dit en anglais : Sky is the limit.

Afrique Avion

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire