Pour protéger les piétons, ce robot-livreur possède un airbag en forme de gros oreiller
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Déjà demain / Pour protéger les piétons, ce robot-livreur possède un airbag en forme de gros oreiller
Pour protéger les piétons, ce robot-livreur possède un airbag en forme de gros oreiller
Robin Ecoeur |  16/01/2022 19:53
Pour protéger les piétons, ce robot-livreur possède un airbag en forme de gros oreiller

La troisième génération des véhicules de Nuro, une entreprise spécialisée dans les robots de livraison, vient d’être présentée. Et parmi les caractéristiques liées à la sécurité, cet airbag externe, placé sur la partie avant de l’engin, sera là pour adoucir les éventuelles collisions entre les piétons et la machine.

Une voiture-lit douillet. Nous savons que les véhicules autonomes sont l’avenir. Mais nous savons aussi que, pour l’instant, ils ne sont pas fiables à 100%, et seraient même aussi stupides qu’un bébé. Alors, puisque l’on met des couches aux enfants, pourquoi ne pas mettre des coussins protecteurs aux voitures ?

C’est en tout cas l’idée de Nuro, une startup américaine spécialisée dans les robots électriques et autonomes de livraison. L’entreprise, qui a mené plusieurs tests à Houston ou encore en Californie, que ce soit pour livrer des pizzas ou des courses, a dévoilé un véhicule prêt à entrer en production. Ce robot, capable de rouler sans chauffeur, possède un plus gros volume de chargement que ses prédécesseurs. Nuro annonce qu’il sera possible de stocker jusqu’à 24 sacs de course, et pourra transporter jusqu’à 230 kilos de colis en tout genre. Ce nouveau véhicule est aussi plus rapide, avec une vitesse maximale de 72km/h (contre 40km/h auparavant). Pour s’adapter aux produits livrés, Nuro peut faire descendre la température à -5°C ou, au contraire, grimper à 46°C.

Ne pas crever l’oreiller. Mais la caractéristique la plus surprenante est un airbag externe, sorte de gros coussin protecteur, placé sur le pare-brise du véhicule, et qui sera « optimisé pour réduire la force de l’impact et le nombre de blessures en cas de collision », écrit Nuro dans un communiqué. D’après la startup, des capteurs permettront au robot d’avoir une vue à 360º de son environnement extérieur; ce dernier étant capable de différencier un tas de feuilles d’un animal et d’identifier le nombre de piétons qui traverse, même dans le brouillard. Ces capteurs seraient aussi auto-nettoyants et devraient donc toujours fonctionner de manière optimale. Ceci n’empêche pas Nuro de mettre le paquet sur la sécurité avec un airbag en plus pour protéger les piétons (ou les cyclistes et ceux qui utilisent des modes de transport doux) d’un éventuel accident.

En août 2021, Nuro avait annoncé l’ouverture d’une piste d’essai dans le Nevada. La startup a maintenant commencé la pré-production des milliers de véhicules autonomes qui seront à l’avenir déployés dans les rues pour effectuer les derniers kilomètres en ville. Pas sûr, cependant, qu’un robot avec un énorme coussin soit très rassurant concernant le niveau de sécurité de l’engin en question.

Plus d’infos par ici.

Deja demain

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !