Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pour produire de l’énergie, faites donc pipi !

    Des chercheurs utilisent l’urine pour générer de l’électricité à moindre coût

    Des chercheurs britanniques ont trouvé une manière moins chère et plus efficace pour générer de l’énergie avec de l’urine. Et c’est même très judicieux.

    A l’exception des panneaux photovoltaïques et des éoliennes, il existe très peu de solutions miracles pour poursuivre la course de l’éco-responsabilité. Des chercheurs officiant à l’université de Bath au Royaume-Uni ont travaillé étroitement avec le Laboratoire de la Robotique de Bristol et ont trouvé une méthode mêlant création d’énergie et pause pipi. Et malgré l’absurdité du concept, ce dernier se révèle on ne peut plus sérieux.

    Pour créer de l’électricité d’une façon plus écologique, ces derniers ont repensé un produit en circulation depuis plusieurs générations : la pile. Les scientifiques à l’origine de ce projet ont créé des piles à combustibles microbiens (soit à base de microbes, NDLR). Celles-ci utilisent le processus naturel des bactéries pour transformer de la matière organique en électricité. Lorsque l’eau sert de conducteur, l’urine joue ici le même rôle en générant de l’énergie avec tout ce qui la compose. Cette pile à combustible nouvelle génération coûte moins cher à fabriquer, est plus respectueuse de l’environnement et produit moins de déchets. Le petit lapin rose de Duracell risque de ne pas apprécier la plaisanterie.

    Les concepteurs de cette pile ont également soulevé un autre objectif de taille, à savoir mettre leur invention à la disposition des pays en développement. Pour baisser drastiquement les coûts et la rendre accessible à tous, ils ont ainsi remplacé certains composants. Un chiffon en carbone et en fil de titane vient donc servir de substitut à la cathode en platine. Pour créer plus de puissance et ce rapidement, les développeurs ont même utilisé un catalyseur à base de déchets et produits alimentaires. Heureusement, il ne faudra pas non plus baisser sa braguette à chaque fois que l’on veut allumer la lumière !

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.