Pour planer très haut, ce Canadien a construit un avion avec du chanvre
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour planer très haut, ce Canadien a construit un avion avec du chanvre
Robin Ecoeur |  03/01/2020 11:10
Pour planer très haut, ce Canadien a construit un avion avec du chanvre

Utilisée dans l’alimentation, le cosmétique, la santé ou encore la fabrication de matériaux, la plante, qui possède une faible teneur en THC, peut également servir à fabriquer des avions. La preuve.

Beaucoup associent le chanvre au cannabis. Mais ça risque de changer. Désormais, le chanvre vous fera penser à Derek Kesek, un Canadien fan de Richard Branson (le patron de Virgin) qui s’est mis en tête de construire un avion en utilisant un maximum cette plante. Ses avantages ? Elle pousse sans pesticides et est reconnue comme étant un très bon isolant naturel. Sous forme de laine, de panneau ou de brique, le chanvre occupe une place prépondérante dans le domaine de l’écoconstruction. Selon son constructeur, qui a fondé en 2012 une société baptisée Hempearth qui vend des produits à base de chanvre, la plante est 10 fois plus résistante que les matériaux utilisés dans la fabrication d’avion (acier, titane, etc.).

Partir en fumée. La structure, les ailes ainsi que l’intérieur comme les sièges : environ 75% de l’engin est fabriqué à base de chanvre. Mieux : Derek Kesek compte utiliser du biocarburant produit à base… de chanvre, bingo ! Mais depuis cinq ans, moment où ce Canadien a lancé ce projet, les avancées sont maigres. En cause, les finances. Derek a lancé en mars dernier une campagne de financement participatif et espère récolter 125 000 dollars. Neuf mois plus tard, il a seulement reçu 1542 dollars.

Une chose est sûre : si Derek parvient à construire son avion, il sait déjà où il effectuera son premier vol : au Wright Brothers National Memorial en Caroline du Nord, l’endroit où le tout premier aéronef s’est envolé un jour de décembre 1903. En espérant que son rêve ne parte pas en fumée.

Avion Canada Cannabis chanvre

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !