
La musique underground, la vraie.
Produit de substitution. Combien de fois, figés sur un quai bondé de train/métro/tram (rayez la mention inutile) nous sommes-nous tous posé la question de savoir comment nous pourrions utiliser cette attente de façon plus intelligente ? L’artiste parisien 8rix, lui, a eu une idée : vous donner l’impression d’écouter un train, même quand celui-ci n’arrive pas à l’heure (ou pas du tout).
Métro boulot compo. Sur son EP intitulé « RER », 8rix présente six titres qu’il a produits à partir de sons du… RER. Comment ça ? L’artiste a d’abord enregistré les sons sur son smartphone à l’aide d’une application nommée Nanoloop — le principe du « field recording » — puis une fois cette « matière sonore » prélevée, il l’a retravaillée pour en faire de la musique. Par exemple, on y entend le jingle de la SNCF samplé dans le morceau Banlieusard. L’objet s‘écoute sur la page Bandcamp de son label, Hàltràny Industries mais on vous le glisse ici si vous souhaitez y jeter une oreille :
L’art devra attendre. Maintenant qu’il est posé sur les bons rails, 8rix prévoit un album complet, cette fois-ci composé à partir des lignes du métro parisien. Ce n’est en tout cas pas au mois de décembre que vous croiserez l’artiste sur les quais parisiens en train d’enregistrer. Avec un trafic interrompu sur 11 lignes de métro, entre 1 et 3 RER par heure, 1 TGV sur 10, 1 TER sur 5, 1 transilien sur 10 et 1 intercité sur 10 en moyenne, 8rix n’aura pas grand-chose à se mettre sous le micro.