Pour patienter pendant la grève RATP, il y a cet album composé à partir des sons du... RER
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour patienter pendant la grève RATP, il y a cet album composé à partir des sons du… RER
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  04/12/2019 23:47
Pour patienter pendant la grève RATP, il y a cet album composé à partir des sons du... RER

La musique underground, la vraie.

Produit de substitution. Combien de fois, figés sur un quai bondé de train/métro/tram (rayez la mention inutile) nous sommes-nous tous posé la question de savoir comment nous pourrions utiliser cette attente de façon plus intelligente ? L’artiste parisien 8rix, lui, a eu une idée : vous donner l’impression d’écouter un train, même quand celui-ci n’arrive pas à l’heure (ou pas du tout).

Métro boulot compo. Sur son EP intitulé « RER », 8rix présente six titres qu’il a produits à partir de sons du… RER. Comment ça ? L’artiste a d’abord enregistré les sons sur son smartphone à l’aide d’une application nommée Nanoloop — le principe du « field recording » — puis une fois cette « matière sonore » prélevée, il l’a retravaillée pour en faire de la musique. Par exemple, on y entend le jingle de la SNCF samplé dans le morceau Banlieusard. L’objet s‘écoute sur la page Bandcamp de son label, Hàltràny Industries mais on vous le glisse ici si vous souhaitez y jeter une oreille :

L’art devra attendre. Maintenant qu’il est posé sur les bons rails, 8rix prévoit un album complet, cette fois-ci composé à partir des lignes du métro parisien. Ce n’est en tout cas pas au mois de décembre que vous croiserez l’artiste sur les quais parisiens en train d’enregistrer. Avec un trafic interrompu sur 11 lignes de métro, entre 1 et 3 RER par heure, 1 TGV sur 10, 1 TER sur 5, 1 transilien sur 10 et 1 intercité sur 10 en moyenne, 8rix n’aura pas grand-chose à se mettre sous le micro.

Grève métro musique Paris RATP RER SNCF

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !