
C‘est toujours mieux que de prendre l’avion mais cela va faire quelques bouchons sur l’autoroute ce week-end.
Toujours en vacances. Sédentaires les Gaulois ? Chaque année, 60% des Français partent en vacances et si l’on en croit le rapport publié par Eurostat (Office statistique de l’Union européenne), « partir » signifie majoritairement « conduire ». Les chiffres montrent qu’en 2017, les vacanciers français ont pris le volant dans 71% des cas, là où la moyenne européenne est de 64%.
En tout, nos compatriotes ont réalisé 220 775 voyages, ce qui nous met en deuxième place sur le podium européen, juste derrière nos voisins allemands (243 577 trajets), loin devant les Anglais et Espagnols (autour de 150 000 voyages). La différence est que, chauvins, nous partons majoritairement… en France (87% des trajets). Mais c’est aussi pour voyager moins loin, moins cher et en pensant à la planète. Si si.
Le train plutôt que l’avion. Regardons globalement nos voisins de l’Union. Les Européens prennent l’avion dans 17% des cas, le train dans 11%, et 6% des déplacements passent par l’autocar. Un quart de leurs voyages se fait à l’étranger et dans ce cas, ils se dirigent plus d’une fois sur deux vers un aéroport (56%). Ce que ne font que 10% des voyageurs français qui choisissent des transports terrestres.
D’ailleurs, à l’avion, les Français préfèrent le train qui représente 14,6% de nos voyages, ce qui fait de nous les champions d’Europe du rail. Le transport le plus propre reste celui qui emmène le plus de monde à rejet de CO2 égal. À moyenne distance, le train ou le car sont les plus logiques pour nos concitoyens. Mais à plus courte distance, dès deux ou trois passagers, la voiture est un choix rentable et judicieux. En particulier si elle est hybride ou électrique. Et si vous trouvez cela encore trop polluant, rejoignez vite les 2% d’entre nous qui partiront en vacances à vélo.