
Pas de vertige, pas de queue, pas de grève et pas un euro à débourser. Que les radins lèvent la main, on leur dira où cliquer.
Tous les Français rêvent de mettre le pied sur les poutrelles métalliques de notre symbole national. Sauf qu’une fois arrivé au 5 avenue Anatole France, chaque visiteur est profondément déçu en se rendant compte qu’il va devoir attendre 45 minutes en moyenne (une heure au moins en période de fêtes) avant d’accéder aux marches de l’escalier. Il faut d’abord faire la queue pour accéder au site protégé, puis pour accéder à la billetterie, et enfin pour monter les 1665 marches. Ça calme.
Normal, c’est le monument le plus visité de France avec 6 millions de touristes par an. En fréquentation, la « Dame de fer » n’est battue que par le parc Disneyland Paris et le musée du Louvre. Conscient que cette attente debout peut être pénible, Google a lancé il y a quelques années Treks Street View : des visites virtuelles des principaux sites touristiques du monde entier. L’occasion de voir les pyramides de Gizeh, le Grand Canyon ou le sommet de l’Himalaya sans prendre l’avion et brûler des hectolitres de kérosène.
Alors si vous voulez monter sur la dernière plateforme de la tour Eiffel, profiter d’une vue panoramique ou vous promener sur les terrasses, il vous suffit de cliquer pour laisser le Street View de Google Maps vous amener à 279 mètres de haut. Pour les autres, on conseillera au moins de réserver le billet à l’avance et de discuter Flygskam avec les voisins dans la file d’attente.