
De toute façon aucun hôtel n’est ouvert, alors autant exiger tout le confort de votre véhicule, non ?
Deep deep blue. L’an dernier, un submersible pas comme les autres atteignait Challenger Deep, le point le plus profond de notre planète dans la fosse des Mariannes. Un record qui pèse lourd : à 10,9 km sous l’océan, la pression ressentie est 1000 fois celle à la surface. Mais parlons de choses plus légères aujourd’hui, puisque Triton Submarines, le constructeur de l’engin qui a atteint cette profondeur, sort une version « loisir » de son sous-marin magique. Tenté ?
1 km sous les flots. Le « Triton 3300-6 » mesure 4,55 mètres de long pour 11 tonnes et embarque une coque sphérique de 5 m³. Celle-ci est tout simplement le plus grand habitacle sphérique transparent du monde. À l’intérieur, des fauteuils baquets tout confort pour 6 passagers forment ce que Triton Submarines décrit comme un « salon sous-marin ».
Dans cette configuration, le véhicule est capable de plonger à 3280 pieds (1 km de profondeur). On est loin du centre de la Terre mais cela reste inédit pour du « grand public ». Dans ce globe transparent et compte tenu de la couleur bleue de l’habitacle — une teinte calculée pour disparaître une fois dans l’eau – vous aurez l’impression de voyager dans une bulle. Enfin, pour peu que vous vous acquittiez des 4,54 millions d’euros que réclame le constructeur de Floride.
Un premier engin a été commercialisé et mis à l’eau. D’autres sont disponibles à la vente. Si vous préférez patienter jusqu’à Noël prochain, Triton précise qu’il prépare déjà des modèles 7 et 9 places. Probablement parce que c’est le manque de place qui limite les ventes à l’heure actuelle…