
Le programme « Flybraries » met à disposition 60 000 livres pour les enfants, histoire de faire décoller la culture.
Sans vouloir être alarmiste, les études prouvant que l’abus d’écran (mobile, tablette, console) est néfaste pour le développement du cerveau des bambins se multiplient. Or, et c’est un problème, un petit film reste souvent le meilleur moyen de les occuper lors d’un long voyage. A fortiori en avion où la tablette est gratuite. À moins de revenir juste dix ans en arrière et de préférer… un bon vieux bouquin.
La compagnie EasyJet a donc réalisé une étude auprès de 2000 parents britanniques montrant que 59% des enfants préfèrent que leurs parents leur lisent une histoire à une demi-heure de tablette supplémentaire. Alors, pour la troisième année consécutive, la compagnie low cost relance cet été son programme « Flybraries ».
Grâce à un partenariat avec les éditeurs Harper Collins et Milan, près de 300 avions oranges au départ de 156 aéroports placeront 5 livres dans la poche devant de votre siège avant même le décollage. Ces livres prêtés sont des classiques de la littérature jeunesse destinés aux 6-12 ans, qui resteront à bord après votre départ.
Au besoin, des hôtesses pousseront des chariots transformés en mini bibliothèques pour s’adapter à l’âge ou trouver un livre dans votre langue (parmi 7 disponibles). Le tout gratuitement. Seule contrainte, c’est à vous, parents, de prendre le temps de lire cette aventure à votre tête blonde. Maintenant, ne nous racontez pas d’histoire, on va bien voir qui est le plus accro à sa série.