Pour lutter contre la canicule, l’Allemagne a repeint ses rails en blancs
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour lutter contre la canicule, l’Allemagne a repeint ses rails en blancs
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/08/2020 14:15
Pour lutter contre la canicule, l’Allemagne a repeint ses rails en blancs

Cela ne refroidira pas le climat mais cela va éviter des accidents tragiques et des retards en cascade.

Heavy metal. Un rail, c’est de l’acier, un métal résistant mais sensible à la température. Il chauffe vite, conserve la chaleur et se dilate facilement. Chaque nouvelle canicule le prouve, la chaleur et un trafic intense déforment les rails, forçant à interrompre la circulation. Parmi les conséquences possibles, des accidents sont à craindre. Mais le plus souvent, la SNCF se contente de réduire la vitesse des trains dès que les capteurs installés sur les voies détectent une température supérieure à 45° dans l’installation. Hélas, même l’électronique peut flancher sous l’effet des températures…

De l’autre côté du Rhin, on a envisagé une solution plus simple : un bête coup de peinture. Selon une étude menée des polytechniciens de Zurich, en repeignant les rails avec une teinte plus claire, on réfléchit plus de lumière, donc d’UV qui conduisent la chaleur. L’expérience suisse démontre qu’une voie (le rail et son lit auquel il est fixé) repeint est 7° moins chaud en plein soleil.

Accroche-toi au pinceau. S’emparant de cette démonstration, la Deutsche Bahn (opérateur ferroviaire allemand) a fait un test en conditions réelles en 2019 avant d’investir dans la peinture blanche. Un tronçon de la ligne à grande vitesse qui relit Hanovre à Würzburg (en Bavière) a déjà été blanchi et le reste du réseau est en ligne de mire. L’Autriche s’y met aussi tandis que les Suisses ont entamé leurs voies de tramway.

Une solution peu coûteuse qui, doublée d’une végétalisation des voies, pourrait aussi agir pour notre bien en absorbant la température en ville et périphérie, stoppant les îlots de chaleur.

Crédit photo : AFP

peinture train

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !