Avec une surprise sous le capot : le film réalisé par Tim Burton date de 1989 et pourtant, c’était une voiture électrique.
Voiture gothique. Longtemps, Batman était vu par le grand public comme un héros kitch en pyjama gris conduisant une voiture aux formes rigolotes (pourtant inspirée d’une voiture de légende). Puis Tim Burton décida d’adapter le comics en film et, soudain, Batman devint… gothique. Incarné par Michael Keaton dans son costume noir mat, le justicier nocturne pilotait notamment un véhicule aux formes aériennes et élancées rappelant une chauve-souris.
Pleins feux. En plus de son lance-flamme dévastateur, cette Batmobile a marqué les esprits par son réacteur crachant des flammes à l’arrière et la turbine de refroidissement enfoncé à l’avant. C’est le technicien américain John Evans, spécialiste des effets spéciaux sur de nombreux James Bond, qui a supervisé la construction de ce véhicule imaginé par le dessinateur Julian Caldow. La Batmobile est aujourd’hui garée au musée Classic Auto Mall, en Pennsylvanie, mais son propriétaire souhaite s’en séparer. Mise à prix : près d’1,5 million d’euros.
Ami millionnaire, faut-il acheter ? Pas sûr… Sous la carrosserie en fibre de verre allongée se cache une Chevrolet dont l’intérieur a été remanié pour accueillir trois sièges baquets. Un servait au (vrai) pilote et les autres accueillaient les acteurs. Le confort sera correcte mais pas extra non plus. Quant au moteur, contre toute attente, il est électrique. Sa puissance n’est pas communiquée mais on sait que les packs de batteries de l’époque (préhistorique pour l’industrie e-automobile) ne sont pas réputés pour bien vieillir et que côté le moteur atteignait péniblement… 50 km/h.
Pas certain que cela vaille 1,5 million d’euro donc mais, ainsi bridé, le justicier pourra au moins circuler dans les ZFE…
Plus d’info sur la vente : https://www.classicautomall.com
Crédit photos : Classic Auto Mall / Warner Bros (c)