Pour la première fois, un Airbus A340 se pose en Antarctique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Pour la première fois, un Airbus A340 se pose en Antarctique
Pour la première fois, un Airbus A340 se pose en Antarctique
Servan Le Janne |  02/12/2021 10:23
Pour la première fois, un Airbus A340 se pose en Antarctique

Le gros porteur d'Airbus va notamment être utilisé pour acheminer des touristes au pôle Sud.

Au-dessus d’un désert de glace constellé de tentes, un avion d’un blanc immaculé déploie son train d’atterrissage. Dans le cockpit, le capitaine Carlos Mirpuri sourit : « C’est la première fois qu’un Airbus 340 atterrit en Antarctique, c’est historique ! », lance celui qui est aussi vice-président de la compagnie aérienne Hi Fly. Ce lundi 22 novembre, la piste 175 de Wolf’s Fang Runway, en Antarctique, accueille un appareil de cette taille pour la première fois.

Le même jour, l’Airbus 340 a décollé du Cap, en Afrique du Sud, pour entamer un vol de cinq heures à destination de cette base privée située à Queen Maud Land, un morceau du continent austral revendiqué par la Norvège. Pour se poser, Carlos Mirpuri a dû enfiler des lunettes spéciales qui le prémunissaient contre les reflets du soleil sur la glace.

« Il n’est pas facile de repérer la piste », explique-t-il. « Aucune aide à la navigation n’existe et le mélange de la piste avec l’immense désert blanc qui l’entoure rend la hauteur difficile à évaluer. » Pour ne rien arranger, le froid a perturbé les instruments de bord et l’aide à la navigation.

L’appareil est utilisé pour transporter des scientifiques, des marchandises et… des touristes. La société White Desert propose en effet aux « amateurs d’adrénaline » de dormir dans l’une de ses six tentes équipées en Antarctique. Pas certain que cette annonce soit du goût des adeptes de la mobilité douce, qui critiqueront (à juste titre) cette grande première alimentée par du kérosène.

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !