
Le gros porteur d'Airbus va notamment être utilisé pour acheminer des touristes au pôle Sud.
Au-dessus d’un désert de glace constellé de tentes, un avion d’un blanc immaculé déploie son train d’atterrissage. Dans le cockpit, le capitaine Carlos Mirpuri sourit : « C’est la première fois qu’un Airbus 340 atterrit en Antarctique, c’est historique ! », lance celui qui est aussi vice-président de la compagnie aérienne Hi Fly. Ce lundi 22 novembre, la piste 175 de Wolf’s Fang Runway, en Antarctique, accueille un appareil de cette taille pour la première fois.
Le même jour, l’Airbus 340 a décollé du Cap, en Afrique du Sud, pour entamer un vol de cinq heures à destination de cette base privée située à Queen Maud Land, un morceau du continent austral revendiqué par la Norvège. Pour se poser, Carlos Mirpuri a dû enfiler des lunettes spéciales qui le prémunissaient contre les reflets du soleil sur la glace.
Join us onboard the first ever Airbus A340 landing in Antarctica.#SpecialMissions #ConqueringAntarctica #A340https://t.co/TU6kpoGdXv@Airbus
— Hi Fly (@hifly_airline) November 22, 2021
« Il n’est pas facile de repérer la piste », explique-t-il. « Aucune aide à la navigation n’existe et le mélange de la piste avec l’immense désert blanc qui l’entoure rend la hauteur difficile à évaluer. » Pour ne rien arranger, le froid a perturbé les instruments de bord et l’aide à la navigation.
L’appareil est utilisé pour transporter des scientifiques, des marchandises et… des touristes. La société White Desert propose en effet aux « amateurs d’adrénaline » de dormir dans l’une de ses six tentes équipées en Antarctique. Pas certain que cette annonce soit du goût des adeptes de la mobilité douce, qui critiqueront (à juste titre) cette grande première alimentée par du kérosène.