Pour la première fois, des camions à hydrogène au départ du Dakar 2021
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour la première fois, des camions à hydrogène au départ du Dakar 2021
Vincent Pons |  01/01/2021 14:00
Pour la première fois, des camions à hydrogène au départ du Dakar 2021

Décriée à l’heure de la transition énergétique, la plus célèbre course de rallye-raid entame sa mutation et réduit petit à petit l’empreinte carbone de l’événement.

La motorisation hydrogène fait sa pub sous le sunlight de la péninsule arabique. En janvier prochain, lors de la prochaine édition du Dakar se déroulant en Arabie saoudite, l’entreprise Gaussin va devenir partenaire de la compétition avec des véhicules hydrogène. Ce groupe français, spécialisé en ingénierie logistique, est déjà connu pour avoir mis sur le marché deux véhicules à hydrogène de série. Avec cette coopération, il a pour objectif d’établir le record d’autonomie dans la catégorie camion à hydrogène et d’assurer la fiabilité de sa technologie utilisée dans la logistique. 

Plan triennal. Dans un premier temps, Gaussin sera partenaire de l’équipe suisse Rebellion, célèbre pour ses prototypes de buggy. Elle a conçu spécialement des camions d’assistance afin d’encadrer les véhicules engagés par l’écurie. Lors de cette épopée, des données seront collectées et analysées pour amorcer la phase 2 fixée par Gaussin, soit concourir sous sa propre bannière à partir de l’édition 2022. D’après le communiqué de presse de l’entreprise, elle compte même aligner des participants jusqu’à au moins 2024. 

Rallye vert. De son côté, le Dakar souhaite généraliser l’usage de l’hydrogène lors de l’épreuve avec pour objectif une course 100% verte en 2030. Les étapes de conversion à l’énergie se feront à partir de 2025 où l’élite et l’ensemble des inscrits seront vivement encouragés à utiliser une motorisation hybride ou hydrogène. Première étape, donc, à voir du 3 au 15 janvier sur les 4767 kilomètres du parcours saoudien. À moins que le Covid-19 n’oblige à reporter ou annuler la fête. 

Crédits photos : Gaussin, A.S.O. et Horacio Cabilla

Course automobile Hydrogene mobilité verte rallye

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !