
Vous n’avez plus aucune raison d’arrêter le vélo en bas de l’immeuble, ce VTTiste a monté 700 marches sans descendre de selle.
Attention à la marche. Aurélien Fontenoy est un champion de VTT, catégorie Trial donc très habitué au franchissement d’obstacle. À la demande de Noa, un enfant atteint d’une grave maladie, il s’est lancé dans un défi pas commun : gravir la tour Trinity, dernière née des tours du quartier de La Défense, à vélo.
Voir cette publication sur Instagram
Inaugurée en 2019, Trinity est haute de 33 étages, plus une terrasse de toit, ce qui lui fait atteindre les 140 mètres d’altitude. Pour arriver jusque-là, on peut prendre un ascenseur et terminer avec trois étages en plein air ; ou bien on peut prendre l’escalier, le choix d’Aurélien Fontenoy. Plutôt que d’opter pour un vélo de trial, ultra-léger, il a choisi un VTT normal, pesant 13 kg.
« Le truc est de gérer l’effort, pas partir comme une balle au début », confie le champion à L’Équipe, à son arrivée. Go-pro fixée au casque pour les 800 000 abonnés de sa chaîne YouTube, il s’est élancé dimanche 17 janvier depuis le hall d’entrée, sautant le portique de sécurité avant de s’attaquer aux marches du premier étage. Oubliez ce que vous connaissez du vélo : Aurélien n’a pédalé que sur les palier inter-étages, tout le reste se fait en traction : en danseuse, freins serrés, épaules turbo-compressées pour un contrôle total de sa monture. Équilibre parfaitement maîtrisé qu’il maintiendra tout au long de sa montée. Soit 768 marches gravies en 30 minutes et 22 secondes.
L’arche de Noa. « Je m’étais aussi fixé comme objectif personnel de ne pas toucher le sol, a-t-il avoué. J’ai fait une petite erreur au 30e étage qui m’a obligé à poser le pied. » Alors pour rattraper ça, Aurélien est redescendu d’un étage. Ce qui lui a permis de tenir cet effort d’endurance incroyable, c’est d’avoir aperçu à mi-chemin le jeune Noa qui l’encourageait. Cette prouesse a permis de récolter des fonds et mettre en lumière l’association Rêve qui réalise les souhaits des enfants gravement malades. Le record n’a pas été enregistré mais maintenant qu’il est chaud, Fontenoy lorgne un peu plus haut. Justement, dites donc, il y a cette vieille tour Eiffel qui lui fait de l’œil, comme à tout cycliste parisien…
Voir cette publication sur Instagram