
L’architecte italienne Beatrice Bonzanigo a imaginé cet espace de vie ouvert sur le monde baptisé Casa Ojalá. La yourte peut se poser n’importe où sans fondation.
27 m² et plus de 20 combinaisons possibles. Voici le projet nomade de l’architecte Beatrice Bonzanigo, qui a imaginé une yourte minimale et transformable que l’on peut poser n’importe où. Elle possède tous les éléments d’une maison lambda : un salon, une petite cuisine, deux chambres, une salle de bain, des toilettes encastrées au sol et deux terrasses, dont une sur le toit accessible via une échelle.
L’avantage de la yourte est qu’elle est totalement modulable, c’est-à-dire que l’on peut choisir d’isoler ou d’ouvrir un ou plusieurs espaces (pratique pour prendre son bain à l’abri des regards par exemple). Un mécanisme manuel avec des cordes, des poulies et des manivelles permet de contrôler les parois coulissantes en bois et les cloisons en tissu, qui s’enroulent sur des poteaux au centre de la yourte.
Le prix n’est pas indiqué. Si la Casa Ojalá peut se poser n’importe où, comme en pleine forêt, dans le désert ou sur une plage, c’est parce que la bâtisse est autonome : un système de collecte des eaux de pluie et une fosse septique fournissent de l’eau tandis que des panneaux photovoltaïques sont utilisés pour l’énergie. Pour le chauffage, il provient d’un poêle au bioéthanol. La yourte avait été présentée à la Milan Design Week en avril 2019. Mais depuis, la société a lancé les précommandes sur son site internet sans indiquer comment construire ou déplacer la yourte en question.
Les prix ne sont pas affichés (ils doivent tout de même être dans la moyenne haute, voire très haute), et avec le COVID-19, ils risquent d’y avoir des retards dans la production. Ceux qui le souhaitent peuvent entrer en contact avec l’entreprise ici et demander un devis.