
Installé dans la Manche, c’est assurément le seul radar au monde qui peut distribuer des glaçons.
Zone trente. Bienvenue à Jullouville, dans la Manche. Ici, en octobre 2022, le conseil municipal a étendu la zone 30 km/h de son centre-ville à quelques autres artères. La raison est hélas bien connue : « il est régulièrement constaté un non-respect de ces limites » se désolait le maire Alain Brière à Ouest France.
Arguant que « certains automobilistes […] se comportent en véritables délinquants routiers », des élus ont rapidement proposé l’installation d’un dos-d’âne ou d’un radar. Mais l’idée a été repoussée. C’est pourquoi les habitants de cette commune non loin de Granville ont été particulièrement surpris le mois dernier de découvrir cette installation au milieu d’une rue du centre-ville…
Il déguise son frigo américain en radar à #Jullouville. #Manche #Normandie #insolite https://t.co/TLpQhSF5Ba
— La Manche Libre (@lamanchelibre) January 26, 2023
Ca jette un froid. Le 25 janvier, les Jullouvillais passant avenue de la Libération ont bien été obligé de freiner devant l’appareil gris massif strié de bandes zébrées jaunes et noires qui s’y dressait. Une surprise d’autant plus franche qu’il n’y était pas la veille au soir et qu’aucun chantier n’avait été annoncé ou vu. Pourtant ce n’était pas un radar mais un simple… frigo américain.
Après avoir fait le buzz sur les réseaux sociaux et fait comprendre à chacun ce qu’ils risquaient en ne respectant pas le code de la route, le frigo a été rentré et a retrouvé sa vraie mission alimentaire. Tant mieux car l’arrivée de la police aurait coûté à son propriétaire une amende de 135 €. Hé oui, il n’y a pas que le code de la route qui dicte les lois sur la chaussée.