
L'invention vient de rapporter la médaille du concours Lépine à Jérôme Saez, un ancien ambulancier français.
Levez les yeux : ce n’est pas le marquage au sol que Jérôme Saez a réinventé, mais il a ajouté une borne à chaque extrémité. Dès qu’un piéton traverse, les bornes le détectent et s’allument : le contour de la borne devient rouge, un piéton schématisé s’illumine ainsi que l’ordre “STOP”. Bref, tout pour que les automobilistes ne puissent ignorer le piéton engagé.
Ambulancier/inventeur. Il aura fallu 2 ans de travail à Jérôme Saez pour mettre au point son invention ; lui qui a été ambulancier pendant 10 ans et a maintes fois constaté que les piétons ne sont pas assez protégés alors même que leur mobilité est la plus imprévisible. En remportant le concours Lépine, il espère pouvoir rapidement faire des tests en conditions réelles et commercialiser ses bornes connectées. « J’ai pu rencontrer des maires, des adjoints, des responsables de voiries intéressés pour leur municipalité » confie-t-il à France Bleu. Une nécessité car, chaque année avec le changement d’heure hivernal, la visibilité des marcheurs décline, causant de nombreuses tragédies.
MEDAILLE D’OR 🥇 | Félicitations à Jérôme Saez, jeune ardéchois résidant près d’Aubenas, récompensé d’une #médaille d’or au concours Lépine pour sa borne de protection des passages piétons ! Les Ardéchois innovent ! 💡#innovation #ardeche https://t.co/ehWdbS0KAY
— Département de l'Ardèche (@Ardeche_07) November 5, 2021
Pas vu, pas vivant. Selon le dernier bilan de la Sécurité Routière, 53 piétons sont décédés sur la route en octobre 2021, soit 22 de plus qu’en 2019 (2020 n’étant pas une année pertinente compte tenu des confinements). Depuis un an, cela porte à 383 le nombre de victimes actuel d’accidents corporels. En ville, les ralentissements à 30 km/h limiteront cette mortalité mais hors agglomération, là où les lampadaires sont rares, la sécurité est encore trop difficile à assurer.
Photos : (c) Jérôme Saez