Pour éviter la panne d'essence, l’Arabie saoudite va construire des voitures électriques
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour éviter la panne d’essence, l’Arabie saoudite va construire des voitures électriques
Vincent Pons |  10/05/2021 10:16
Pour éviter la panne d'essence, l’Arabie saoudite va construire des voitures électriques

On comprend pourquoi car les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 2018, 31 % du PIB du Royaume et 79 % de ses recettes d’exportation venaient du pétrole.

Le pays qui abrite les lieux les plus saints de l’Islam dispose aussi des plus grandes réserves de pétrole au monde. L’entreprise nationale chargée de l’extraction pétrolière en Arabie saoudite Aramco est la deuxième entreprise mondiale en termes de capitalisation financière. Une vraie manne financière qu’il va falloir maintenant tourner vers l’avenir. C’est dans cet esprit que le pays envisage de créer sa propre marque de voitures électriques construites sur la terre sainte. Une mission qui devrait commencer cette année ou en 2022. 

Bien entourée. Les autorités souhaitent stimuler l’infrastructure automobile locale, à l’instar de la Turquie. Sous l’impulsion du président Erdogan, le gouvernement a financé une marque de véhicule électrique 100 % locale : Togg. Alors pour entamer le processus de fabrication, les dirigeants saoudiens ont embauché des conseillers du Boston Consulting Group pour monter un constructeur national. Des experts en la matière. 

Puits sans fonds. Le géant de la péninsule arabique dispose de moyens considérables avec un fonds d’investissement public de 400 milliards de dollars. Depuis quelques années, le pays investit massivement dans le domaine des voitures électriques. Il a pris une petite participation dans Tesla ainsi que dans Lucid Motors qui va d’ailleurs bientôt installer une usine au nord du territoire. Avec tout cet argent, pas beaucoup de doute sur la faisabilité du projet.

Photo de Une non contractuelle

Arabie Saoudite Mobilité électrique Voiture electrique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !