Pour égayer les pistes cyclables, cette fanfare joue ses concerts à vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pour égayer les pistes cyclables, cette fanfare joue ses concerts à vélo
Hilaire Picault |  01/10/2021 14:08
Pour égayer les pistes cyclables, cette fanfare joue ses concerts à vélo

Des cuivres, un tandem et des pinces à vélo… sans surprise, ces fanfarons nous viennent des Pays-Bas.

Depuis 2002, le FietsOrkest (littéralement « l’orchestre à vélo ») mène le bal sur les routes du Nord. Car contrairement à toutes les fanfares du monde, cette fanfare fondée à Eindhoven ne déambule pas à pied, mais sur un vélo. Pour être précis, ses 6 musiciens sont montés sur un tandem de 4 mètres de long, dans un costume évoquant les coureurs cyclistes du siècle dernier avec des moustaches hirsutes du même acabit. Et, oui, ils jouent bien leurs airs de jazz et de ragtime en pédalant.

Cette idée folle est née dans l’esprit voilé d’un facteur et d’un réparateur de vélo, tous deux musiciens. Il leur a fallu bricoler un vieux tandem pour que celui-ci puisse soutenir les presque 650 kilos de cet orchestre improbable et pour pouvoir répéter inlassablement avant de prendre le départ… forcément en fanfare.

chassepatate

Régulièrement invité pour des festivités urbaines, le FietsOrkest cavale souvent en France et en Belgique, en particulier pour l’inauguration de pistes cyclables et voies piétonnes ainsi que pour les incitations à la mobilité douce, évidemment. Avec une cinquantaine de dates par an, leurs concerts prennent différentes formes mais la plus appréciée est « le chasse patate », où ces fanfarons alternent les chansons avec des numéros burlesques inspirés de Charlot, et même des acrobaties. Ce n’est plus un concert, c’est du cirque ! Alors, qu’on se le dise : en joignant culture et mobilité, les pistes cyclables sont devenues THE place to be en 2021.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !