Pour casser la routine, il construit une maison qui tourne pour sa femme
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Pour casser la routine, il construit une maison qui tourne pour sa femme
Robin Ecoeur |  22/10/2021 15:02
Pour casser la routine, il construit une maison qui tourne pour sa femme

En Bosnie, Vojin Kusic, un retraité de 72 ans, possède maintenant une maison qui met 22 secondes à tourner sur elle-même. Pratique pour se lever et se coucher avec le soleil.

Pour faire durer son couple, il faut faire des efforts et des compromis. Vojin Kusic peut en témoigner : face aux remarques de sa femme, qui lui demande visiblement toujours plus en terme de travaux dans la maison, l’homme a eu une idée. Il a installé sa maison sur une plateforme rotative, et plus précisément sur un socle de béton qui s’active grâce à des moteurs électriques et d’anciennes roues issus d’engins militaires. « J’en ai eu assez de devoir régulièrement réaménager la maison et j’ai dit : ‘‘je vais te construire une maison qui tourne pour que tu puisses l’orienter comme tu veux’’ », a raconté le retraité à l’agence Reuters. Ça a le mérite d’être clair.

La maison qui tourne mais ne va nulle part. En 22 secondes, sa bâtisse réalise un tour complet à 360°. Pour arriver à ce résultat, Vojin Kusic, bricoleur depuis toujours, s’est inspiré des travaux de Nikola Tesla (ingénieur, électricien et mécanicien d’origine serbe) et de Mihajlo Pupin (physicien serbe). En imaginant les plans par lui-même, et en travaillant dessus quasiment tous les jours, Vojin a tout de même mis six années à réaliser ce projet (le retraité a aussi été hospitalisé quelque temps durant la construction). Si un mode permet une rotation complète en 22 secondes, un autre prend son temps, et effectue un tour complet en 24 heures.

Sa maison, située dans la ville de Srbac en Bosnie-Herzégovine, est devenue une attraction locale. Et depuis, sa femme et lui peuvent choisir là où ils veulent se réveiller, et quelle vue ils préfèrent en fonction de leur humeur. Mais cette maison, c’est surtout une belle preuve d’amour.

Crédit photo  : capture écran @RTRS Vijesti

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !