" layout="nodisplay"> Pour booster le vélo, Jérusalem inaugure une pistes cyclable dans... les égouts
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Pour booster le vélo, Jérusalem inaugure une pistes cyclable dans… les égouts
Pour booster le vélo, Jérusalem inaugure une pistes cyclable dans… les égouts
Antoine Gillet |  17/10/2022 14:04
Pour booster le vélo, Jérusalem inaugure une pistes cyclable dans... les égouts

Ce tunnel, datant des années 90, a été normalement conçu pour accueillir un conduit d’évacuation vers une station d’épuration, mais aujourd’hui il héberge eaux usées ainsi que cyclistes chevronnés. Selon les premiers retours, l’odeur ne semble pas poser de problème.

Le 5ième plus grand tunnel au monde. À l’heure de la « vélorution » aucune piste ne doit être écartée pour favoriser la pratique du vélo, pas même les plus incongrues. Dans la ville de Jérusalem, en Israël, l’un des projets cyclables les plus importants du pays vient d’être ouvert au public le 9 septembre dernier : une voie cyclable dans un tunnel d’égout. Il s’agit d’un aménagement inédit en Israël et selon le maire de Jérusalem, Moshe Lion, il serait même le cinquième plus grand tunnel cyclable du monde. 

Aucun risque de croiser une voiture. Après un premier essai en 2018 et un second en 2019 pour une course cycliste, le tunnel Kerem a enfin ouvert ses portes le mois dernier. Pendant les quatre années de travaux, des systèmes de sécurité et de surveillance avancés ont été installés pour garantir le bon fonctionnement de cette infrastructure. Désormais, les touristes et navetteurs israéliens peuvent emprunter le tunnel de 2,1 kilomètres entre le Refaim River Park et le Matsa Valley Park sur un magnifique revêtement cyclable en asphalte. Le passage fait 10 mètres de large et comprend une piste cyclable à double sens ouverte aux cyclistes et autres modes de mobilité doux.

Sans piste, pas de cycliste. Ce tunnel aura coûté environ 7,5 millions d’euros à la municipalité de Jérusalem et il lui permet de remettre sur le devant de la scène la « Jerusalem Ring Route », voie cyclable qui entoure la ville. Les besoins d’infrastructures en mobilité douce sont encore très importants dans un pays où le trafic routier est en forte augmentation. D’après Waze, l’utilisation des routes a paradoxalement augmenté de 23 % en 2021 par rapport à 2019, alors que le télétravail est plébiscité. Avec cette nouvelle piste au moins, les Hiérosolymitains aideront à dégonflé cette statistique.

Crédit photo de Une : Municipalité de Jérusalem

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !