
L’Égyptien Ali Abdo a réalisé 12 749 kilomètres en 30 jours sur sa bécane électrique afin de se rendre à la COP27 qui s’est déroulée en novembre 2022 à Charm el-Cheikh, en Égypte. Son but était d’alerter sur les changements climatiques.
Voyager, c’est son moteur. Il existe des records qui sont plus symboliques que d’autres. Et celui d’Ali Abdo fait partie de ceux qui possèdent un vraie signification. Car derrière la distance parcourue en moto électrique — 12 749 kilomètres en 30 jours, un nouveau record du monde homologué par le Guinness World Records — il y avait l’envie de faire passer des messages, d’aller à la rencontre des écoliers et des étudiants égyptiens, de discuter avec les paysans et avec celles et ceux qui travaillent avec l’objectif de préserver au mieux la nature.
Durant son périple, réalisé avec une moto d’une autonomie de 200 kilomètres, Ali a visité des parcs nationaux, une plantation de bananes qui recycle aussi les déchets des arbres en fibre pour fabriquer de nouveaux objets, des réserves ou encore des parcs éoliens afin de discuter avec les personnes impliquées des conséquences du changement climatique sur leurs métiers. Et sur les terres d’Égypte, celles qui sont cultivées et qui nourrissent des millions de personnes. Un documentaire de vingt minutes (à regarder ci-dessous) revient sur le parcours d’Ali et sur ses différentes rencontres.
Mieux motard que jamais. Pour Ali, son record était aussi l’occasion de promouvoir la COP27 qui s’est déroulée dans son pays, dans la ville de Charm el-Cheikh. Mais aussi de sensibiliser toutes les personnes qu’il allait croiser sur son chemin, en espérant que son aventure inspire d’autres à initier des changements en faveur de la planète. D’ailleurs, le motard écologique ne compte pas ranger son véhicule au garage.
Pour la COP28, qui se déroulera du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï (Émirats arabes unis), Ali a l’intention d’inscrire une nouvelle fois son nom dans le Guinness Book en traversant le plus de pays possible en moto électrique. Il partira d’Égypte et traversera la Jordanie, l’Arabie Saoudite, le Qatar ou encore Oman avant de terminer son périple aux Émirats arabes unis. Et là encore, il en profitera pour mettre en avant les initiatives mises en place en faveur du développement durable. Ali, le motard justicier pour la planète. Plutôt classe comme mention à avoir sur son CV.
Ali Abdo – Egyptian adventurer and climate activist – broke 2 world records on his 30-day Ride to #COP27 on his electric motorcycle. USAID partnered with Ali’s campaign to document his inspiring journey. Watch the full video here: https://t.co/V57IbTSZOy pic.twitter.com/Pxe0U1UrDZ
— USAID Egypt (@USAIDEgypt) November 28, 2022