
Entre la trottinette et les Français, le courant ne passe toujours pas. C'est la conclusion d'un sondage.
À quelques jours des élections municipales, on peut d’ores et déjà affirmer que la campagne aura été particulièrement animée par les sujets liés à la mobilité. Une préoccupation qui a poussé la startup spécialisée dans la sécurité Cosmo Connected à s’associer à YouGov pour réaliser une enquête sur les attentes des Français sur le sujet.
Ras-le-bol persistant. Réalisée sur un panel représentatif de 2000 personnes, cette étude est particulièrement riche en enseignements quant à la position des Français vis-à-vis de la trottinette électrique. Première surprise (et en fait, pas du tout), l’enquête établit que 71% des Français pensent que leur ville n’est pas adaptée à leur usage. Aussi, 79% estiment qu’une réglementation plus stricte est nécessaire pour encadrer leur utilisation et 76% voudraient rendre le port du casque obligatoire. Enfin, sécurité toujours, 42% des sondés souhaitent que les opérateurs rendent les trottinettes… plus visibles. Un an après un premier sondage sur le sujet (déjà réalisé par YouGov et Cosmo Connected), cette étude confirme le ras-le-bol persistant de la trottinette.
D’autres sondages indiquent que la trottinette en libre-service serait plus polluante que les voitures thermiques. Des informations à prendre avec précaution, certes, mais il faudra certainement légiférer à nouveau pour mieux encadrer ce qui semble être un mode de déplacement durable pour les années 2020.