
GoSun, une société spécialisée dans les équipements de cuisines solaires, vient d’annoncer sa première « tiny house » écolo capable de rester totalement autonome en énergie durant un mois. Le prix exact de cette liberté ? 57 000 euros.
Voyager avec sa maison. À la question « mais au fait, c’est quoi le rêve ? » les équipes de Patrick Sherwin, président de l’entreprise GoSun, ont dessiné cette maison autonome et mobile. Pour le nom, ils ne sont pas allés chercher bien loin : cette tiny house s’appelle « Dream », tout simplement.
Elle est équipée des produits de la marque, notamment pour la cuisine (four, glacière, plaques de cuisson) mais aussi de panneaux solaires sur le toit, d’un système de purification de l’eau, d’un lit deux places sur ressorts (pour optimiser la place à l’intérieur la journée), d’une salle de bain et d’un W.C. La maison est aussi alimentée par une batterie de stockage au lithium-ion ainsi qu’un générateur qui peut se connecter au réseau, comme l’explique la marque sur son site.
Sous le soleil, exactement. Vous l’avez compris : cette maison se tire comme une caravane et peut se poser au milieu de la nature sans la dégrader. Au total, elle peut accueillir jusqu’à quatre personnes. « Nombre de nos clients achètent nos appareils solaires pour leurs petites maisons. Mais les constructeurs de ces tiny houses sont soit concentrés sur des articles de luxe, soit sur des articles à bas coûts. Personne ne se concentrait sur l’efficacité énergique et solaire », peut-on lire sur le site de GoSun. Le fait de pouvoir être autonome « off grid », c’est-à-dire hors réseau, est l’avantage de cette maison. Si les conditions sont réunies, « Dream » peut être autonome durant un mois juste avec l’énergie solaire.
Les futurs acheteurs doivent déposer un acompte de 500 dollars (418 euros) pour réserver une maison. GoSun a prévu de débuter les constructions en 2021, le Covid-19 ayant retardé la production, et donc les livraisons.