
Grâce aux enchères d’Artcurial durant le salon Retromobile, le rêve devient enfin réalité.
Terre Force One. Du 16 au 20 mars prochain, se tiendra l’édition 2022 du salon Rétromobile, le fameux « rendez-vous annuel de tous les passionnés de voitures de collection et de voitures anciennes ». Et comme chaque année aura lieu la vente aux enchères d’Artcurial, réunissant près de 400 lots de voitures et motos dont certaines… vraiment pas piquées des hannetons. C’est le cas de cet incroyable paquebot sur roues qui, un jour, fut la propriété du Président de la République de Mongolie.
Pimp my ride. Ce grand bidule de 6,30 mètres de long est une ZIL 114, produite jadis par (feu) le constructeur russe Zavod Imeni Likhatchiova. Lancée en 1967 cette limousine dispose d’un beau moteur V8 de 7 litres pour environ 300 chevaux ce qui, en dépit de ses trois tonnes (oui !) lui permet d’atteindre les 190 km/h. Le vrai plus de ce modèle, c’est évidemment l’opulence de l’habitacle, tout à fait digne d’une voiture de chef d’Etat, avec un espace salon à l’arrière doté d’une banquette trois places, sans parler de ses tissus chics et chocs. Seul ombre au tableau, on ne sait pas combien elle consomme. Mais on s’en doute : beaucoup.
Quelque chose de Tennessee. Extrêmement rare par chez nous, cette ZIL est en état d’origine. Elle devra donc bénéficier d’une révision complète avant de reprendre la route. Pour que l’engin devienne votre, il faudra participer à la vente aux enchères d’Artcurial et débourser, au bas mot, une somme estimée entre 40 000 et 60 000 euros. Mais elle la vaut amplement. Si jamais ce modèle vous passe sous le nez vous pourrez peut-être vous consoler avec la Harley-Davidson « Softail Heritage 1340 » dessinée spécialement pour Johnny Hallyday et peint avec le bleu des yeux de sa fille Laura, ou alors une des premières Porsche jamais produites ou encore avec ce drôle de truc 4×4 amphibie qui, paraît-il, possède des « extraordinaires capacités de franchissement ». On vous laisse deviner qui est le plus étanche entre cet engin et le célèbre rockeur français.
Pour plus d’infos sur ces enchère, c’est par là.