
Et comme le Rivian R1T dispose d'une fonction pour tourner à 360 degrés, il va vous faire oublier le Cybertruck de Tesla en deux temps trois mouvements.
Souvenez-vous. Fin 2018, la société Rivian de Plymouth (Michigan) prenait de court son monde en dévoilant le R1T, le premier pick-up 100 % électrique au monde. De quoi faire saliver un pays dingue d’engins costauds tout en participant à la transition énergétique. Le véhicule avait été présenté mais accompagné d’une date de sortie floue en 2020 et une précommande à 53 000 euros. Puis… le temps de mettre son véhicule sur le marché, Tesla a répondu avec le Cybertruck. Les deux entreprises sont donc en concurrence. Pour Rivian, il s’agit de jouer la même partition que Tesla et proposer des options toujours plus appétissantes. La marque de Michigan semble l’avoir bien compris.
Gardien du tank. Rivian présentait récemment deux innovations intéressantes. La première est le « Guardian mode» un dispositif 100 % autonome qui permet, par exemple, à des parents d’envoyer leur Rivian conduire (sans chauffeur) leurs enfants à l’école. Avec ce mode, les parents peuvent consulter à distance une caméra dans l’habitacle de leur Rivian pour s’assurer que tout va bien (ouf !). Mais l’option la plus sexy est de loin le « Tank Turn ». Comme le R1T dispose de quatre moteurs, chacun alimentant une roue, ces dernières peuvent tourner dans des directions différentes et permettre au véhicule de se déplacer à 360°. Comme un tank (d’où le nom) en somme. Pour rappel, ce pick-up à quatre moteurs électriques est une bête de 2670 kilos avec 760 chevaux électriques dans les jambes. Du 0 à 100 km/h garanti en 3 secondes.
On va entendre parler de Rivian en 2020. Avec le soutien financier d’Amazon (notamment) Rivian va multiplier les occasions de montrer qu’il en a assez dans le ventre pour concurrencer sérieusement Tesla. Tout récemment, la marque annonçait d’ailleurs une levée de fonds réussie d’environ 1,2 milliard d’euros. Il va falloir en montrer pour tenir la dragée haute à Elon Musk. Avec plus de 800 000 véhicules vendus cette année, Tesla est le numéro un mondial des constructeurs électriques. Idem en Europe, où il détient 18% du marché et se place sur le haut du podium. Mais comme le remarque Challenge, la chute des aides d’État pourrait freiner l’expansion des véhicules électriques. À voir si cela perturbe l’hégémonie de la marque californienne dans le secteur.
Plus d’infos sur le R1T sur le site officiel.