Aptera a ouvert les précommandes de sa tant attendue voiture électrique à trois roues et promet 1600 km d’autonomie grâce à sa carrosserie solaire. Autant dire que quand la France aura fini de développer son réseau de bornes de recharge vous aurez encore de la batterie...
Le soleil s’est levé. On vous en parle depuis des années mais cette fois c’est peut-être la bonne : le premier prototype des Américains d’Aptera date de 2008 – quand Tesla sortait son tout premier modèle – et il donnait déjà tellement envie. Une biplace 100% électrique aux formes rondelettes évoquant une goutte d’eau filant sur une toile cirée avec une capacité de recharge seule au soleil. En 2020, elle est encore mieux.
La nouvelle version présentée par Aptera, baptisée “Paradigm”, embarque un pack de batterie de 100 kWh et a encore amélioré son aérodynamisme pour garantir la meilleure pénétration dans l’air et limiter toute déperdition d’énergie. Les deux atouts combinés devraient garantir 1000 km d’autonomie, car Aptera a une carte en plus dans sa manche : l’énergie solaire.
1000 km même de nuit. L’habitacle de la Paradigm est recouvert de cellules photovoltaïques permettant de se recharger quand vous êtes garé, mais aussi de carburer au soleil quand vous alignez les kilomètres. La société estime pouvoir atteindre les 1600 km avant de tomber en panne sèche.
De quoi aller à Stockholm d’une traite, ou faire un aller-retour Paris-Berlin sans se brancher.
100 euros aujourd’hui, le reste en 2021. Après s’être plusieurs fois planté (économiquement), la startup se dit prête et lance les commandes de deux versions : la Paradigm à 22 000 euros qui passe de 0 à 100 km/h en 5 secondes et demi ; et la Paradigm+ qui gagne 2 secondes sur ce chrono pour 38 000 euros. Pour le moment, la réserver ne vous coûtera qu’un billet de 100 euros et un clic sur le site d’Aptera pour espérer une livraison en 2021.
Bonne nouvelle pour ceux qui veulent moins consommer (et consumer) : le monde d’après se révèle finalement bon marché.