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LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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Pour 1300 €, roulez comme un facteur sur ces vélos électriques de La Poste
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
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LA REDACTION |  13/01/2023 10:29
Pour 1300 €, roulez comme un facteur sur ces vélos électriques de La Poste

La Poste et les vélos, c'est une affaire qui roule depuis des décennies. Mais que faire des deux-roues usés par trop de kilomètres ? C'est la question que s'est finalement posé un employé. Et vu les tarifs proposés, la réponse devrait plaire aux amateurs de mobilité douce.

Le facteur chance. On le sait peu, même si c’est finalement assez logique, mais le groupe La Poste dispose de la plus grande flotte française de vélos professionnels. Au total, en mettant de côté les deux roues traditionnels si chers à Yves Montand, ce sont 18 800 vélos à assistance électrique qui permettent encore aujourd’hui aux facteurs et factrices de vous livrer quotidiennement bonnes et mauvaises nouvelles dans la boîte aux lettres. Le hic de cette belle histoire ? La durée de vie des vélos à assistance électrique (VAE) : 5 ans. Arrivés au bout de la pédale, ces derniers étaient jusqu’à il y a peu jetés. Un beau gâchis pour celles et ceux que la couleur jaune ne rebute pas.

De la reconversion au recyclage. Voilà pourquoi depuis plus de 2 ans, la société Recy’Clo Project (propriété du groupe La Poste) propose une sorte de “clinique du biclou” où les vélos défoncés par un trop grand kilométrage sont remis à neuf. Intégralement démonté puis remonté méticuleusement, composé à 70% de pièces recyclées, chaque modèle sort comme neuf de l’usine et profite donc d’une seconde vie en étant revendu à des entreprises ou particuliers, et le tout à un tarif quasi imbattable; et le tout en permettant à l’entreprise d’insertion Nouvelle Attitude (filiale de La Poste) de former des personnes dans l’impasse professionnelle à un nouveau métier.

Sacrée victoire pour Jean-Marc Pierret, cet ancien directeur d’un bureau de poste sans qui le projet ne serait jamais sorti de terre : c’est après avoir découvert que les vieux vélos du groupe étaient envoyés à la casse qu’il décida d’accélérer de lancer ce projet à la fois écologique et solidaire.

Combien ça coûte ? C’est évidemment la question que le facteur qui sommeille en vous se pose. Et la réponse a de quoi aider à grimper les pentes : 1290 €, soit presque un tiers moins cher que le prix moyen d’un VAE français (1993 € en 2021, source : Frandroid). A ce tarif, il faudra tout de même pousser 29 kilos avec vos mollets (en cas de batterie vide) mais à vous les scènes mythiques de Bienvenue chez les Ch’tis avec Dany Boon et Kad Merad.

A terme, l’entreprise Recy’Clo Project espère pouvoir remettre “sur pied” 3000 vélos. Et à l’heure actuelle, 400 vélos retapés auraient déjà trouvés preneurs. A noter enfin que La Poste, sympa, propose également l’expédition du vélo conditionné pour une somme modique (30€). En espérant que votre nouveau joujou ne se perdra pas en route pour atterrir chez le voisin.

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