Pour 1,3 million d'euros, offrez-vous une locomotive SNCF (et changez de train de vie)
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Pour 1,3 million d’euros, offrez-vous une locomotive SNCF (et changez de train de vie)
Hilaire Picault |  10/05/2022 18:48
Pour 1,3 million d'euros, offrez-vous une locomotive SNCF (et changez de train de vie)

Mises en vente par la SNCF sur un site d’enchères, ces vieilles locomotives sont l’occasion rêvée de s'acheter une part du fantasme ferroviaire français.

Changez de voie. Que ce soit par ce vous avez joué au petit train quand vous étiez enfant ou parce que vous cherchez un véhicule à transformer en tiny house, c’est une véritable aubaine qui entre en gare le mois prochain : la SNCF met en vente non pas une, mais douze locomotives électriques.

Soyons clair : il ne s’agit ni de répliques, ni de modèles neufs mais de véritables reliques. Mises en service entre 2005 et 2007, ces machines cumulent plus d’1,6 million de kilomètres et ont terminé une carrière complète sur le réseau d’Île-de-France.

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Sauver le rail français. La mise en vente passera par autant d’enchères qui seront hébergées par le site Agorastore.fr dernière semaine de juin. Les mises à prix varient selon l’état des motrices, mais démarrent autour d’1,3 million d’euros. Une façon maligne de se débarrasser d’un matériel coûteux à recycler tout en renflouant les caisses du fleuron ferroviaire français.

Rappelons que le déficit de celle-ci atteignait 60 milliards d’euros fin 2019 avant que l’État (actionnaire) ne s’engage à effacer une dette de 35 milliards à SNCF Réseau. Plus qu’un caprice, acheter une de ces locos, c’est donc faire un geste pour la France…

A vous d’inventer la vie qui va avec. Hélas, ces enchères sont réservées à des acheteurs professionnels ; que ce soit pour les faire rouler ou les transformer en restaurant ou hébergements, comme l’avait fait ce courageux hôtelier avec l’Orient Express.
Prévoyez simplement deux choses avant de faire chauffer la carte bleue : les véhicules pèsent 90 tonnes chaque, et sont à venir retirer en Île-de-France. Connaître un conducteur sera utile… ça tombe bien, une fois renflouée, la SNCF compte embaucher en masse.

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