Et si vous portiez l'histoire de l'humanité autour du cou ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Et si vous portiez l’histoire de l’humanité autour du cou ?
Joseph de Carme |  24.01.2017
Et si vous portiez l'histoire de l'humanité autour du cou ?

Les clés USB, ça ne tient pas un siècle. Pour stocker l'histoire de l'homme dans plus de mille langues différentes tout en adoptant un look super bling bling, investissez plutôt dans un collier en pierre de Rosette.

Gravé dans la pierre. En 1799, une expédition française découvrait à Rosette, en Égypte, une stèle de granite. Dessus, un même texte décliné en trois écritures : hiéroglyphes, égyptien simplifié et alphabet grec. Surnommé « pierre de Rosette », cet artefact a eu un rôle décisif pour déchiffrer les hiéroglyphes. Deux-cent cinquante ans plus tard, un autre grand pas pour l’humanité est prêt à être franchi : le Rosetta Project façonne le « Rosetta Disk », un équivalent contemporain gravé sur un alliage de nickel, qui tient dans la paume d’une main et contient 13 000 pages de contenus rédigées dans plus de 1500 langues.

Durée de vie : 2000 ans. Cette initiative est l’œuvre de la Long Now Foundation, association qui travaille depuis 1996 à promouvoir la réflexion à long terme. Derrière cette volonté de persistance minérale, il y a un constat : le numérique est extrêmement fragile. Bien qu’il soit aujourd’hui le moyen privilégié pour stocker notre savoir, le moindre cataclysme pourrait avoir des conséquences dramatiques… Le « Rosetta Disk », du coup, est susceptible de résister à tout pendant 2 000 ans. Pour le déchiffrer, un microscope puissant suffit.

Devenez la mémoire de l’humanité. Comme nous sommes tous concernés, le disque va prochainement être décliné en un collier de la taille d’une pièce de monnaie qui contiendra des textes dans mille langues. Loin d’être vilain, vous pourrez le porter autour du cou et vous la raconter en soirée. Il vous en coûtera certes mille dollars, mais à ce prix-là, vous pourrez vous vanter d’être garant(e) de l’histoire de l’humanité. Un achat à marquer d’une pierre blanche.

Envie de visualiser l’intégralité de la pierre ? Une capture zoomable est consultable sur leur site.

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire