" layout="nodisplay"> Porsche se lance dans la production d'un carburant synthétique et neutre en carbone
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Porsche se lance dans la production d’un carburant synthétique et neutre en carbone
Porsche se lance dans la production d’un carburant synthétique et neutre en carbone
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  21/12/2022 19:25
Porsche se lance dans la production d'un carburant synthétique et neutre en carbone

C’est à Punta Arenas, au Chili, que le constructeur allemand a ouvert, le 20 décembre 2022, une usine pilote capable de produire du carburant synthétique destiné aux véhicules thermiques. Les ambitions ? Une production de 55 millions de litres d’ici 2025, et 550 millions deux ans plus tard.

La mobilité de demain rime avec électrique. Mais avant que tous les conducteurs abandonnent leur thermique, la route sera encore longue. C’est pourquoi des entreprises, dont Porsche, misent sur les carburants de synthèse quasiment neutre en carbone. En effet, pour produire ce qu’on appelle du « e-fuel », Porsche sépare l’hydrogène de l’oxygène contenu dans l’eau grâce à une électrolyse. Elle « attrape » ensuite le CO2 dans l’air, le filtre, puis le mélange à l’hydrogène. On obtient alors du méthanol synthétique qui est ensuite transformé en carburant grâce à un processus développé par ExxonMobil, partenaire de Porsche dans cette aventure.

Maintenant, pourquoi le constructeur allemand a-t-il choisi le Chili, et plus particulièrement la région des Magallanes, pour implanter son usine ? La première étape du processus — l’électrolyse — nécessite beaucoup d’énergie. Comme la région est très venteuse (on parle de 270 jours de vent violent par an), les éoliennes pourront fonctionner à pleine capacité et fourniront à l’usine de quoi effectuer cette étape en utilisant une énergie renouvelable.

Vers un carburant plus propre, à toute vitesse. Le 20 décembre, Porsche a annoncé l’ouverture de l’usine au grand public. Le constructeur ambitionne de produire 130 000 litres de cet « e-fuel » d’ici la fin de l’année 2023, puis passer à 55 millions en 2025 et enfin à 550 millions en 2027. Alors que Porsche prévoit de vendre 80% de voitures électriques d’ici 2030 — dans sept ans, donc — pourquoi investit-elle dans un carburant destiné aux voitures thermiques ? Réponse : « Il y a actuellement plus de 1,3 milliard de véhicules équipés de moteurs à combustion dans le monde. Beaucoup d’entre eux seront sur les routes pendant des décennies encore, et les « e-fuel » offrent une alternative presque neutre en carbone », explique Michael Steiner, membre du directoire pour le développement et la recherche chez Porsche, dans un communiqué de presse

Mais ce carburant de synthèse pourra aussi permettre aux constructeurs comme Porsche de continuer à fabriquer et vendre des véhicules thermiques de luxe dans les années à venir, à savoir des modèles historiques qui ne peuvent pas être convertis à l’électrique. 

Cette initiative apparait donc comme une solution bas carbone pour l’avenir, oui, mais pas forcément pour le porte-monnaie : « il y a tout de même un hic car le carburant synthétique coûte plus cher à fabriquer que l’essence fossile (pétrole) », écrit le site Motor1. Peu importe, Porsche a d’ores et déjà investi plus de 100 millions de dollars dans le développement et la production d’e-fuel et compte implanter d’autres usines, notamment aux États-Unis et en Australie. La vraie fin du thermique, ce n’est donc pas forcément pour demain.

Crédits photos : @Porsche

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !