Porsche invente un carburant "aussi écologique que la voiture électrique"
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Porsche invente un carburant “aussi écologique que la voiture électrique”
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  08/03/2021 15:54
Porsche invente un carburant "aussi écologique que la voiture électrique"

Les voitures thermiques seront-elles un jour aussi propres que les électriques ? C’est ce que laisse penser un projet de « eFuel » mené par Porsche.

La magie Porsche. Tandis que l’ère est à la transition massive vers l’électrique, le moteur thermique est en train de se constituer un bastion de résistance. Oui, la célèbre marque sportive Porsche compte continuer la production de modèles essence, en rendant « simplement » ces derniers aussi peu polluants que leurs équivalents électriques. Par quelle magie le constructeur allemand compte-t-il tenir un tel pari ? Grâce à l’eFuel.


Changer l’eau en essence. Selon Frank Walliser, patron de la division Motorsport et GT de la marque, ce carburant synthétique serait « aussi écologique que la voiture électrique ». Au total, la réduction de CO2 monterait à 85% et en prenant en compte le cycle global de fabrication et d’utilisation, les niveaux d’émissions seraient équivalents à ceux d’une voiture électrique (cette dernière générant en moyenne 50% de CO2 de plus qu’une voiture thermique lors de sa conception). Autre gros atout, et pas des moindres – toujours selon Frank Walliser – ce carburant pourra sans problème être utilisé dans tous les moteurs à combustion actuels sans qu’ils nécessitent de modification. Une petite révolution en puissance.

Faire du carburant avec du vent. Pour mettre au point ce carburant, le constructeur a conclu un partenariat exclusif avec le pétrolier Exxon Mobil. Ensemble, ils travaillent à la conception de cette potion magique qui sera fabriquée à partir d’eau. En très résumé, l’hydrogène sera isolé de l’oxygène par électrolyse avant d’être combiné au CO2 présent dans l’air pour créer du méthanol synthétique. À noter que l’électrolyse, processus énergivore, se fera à partir d’énergie éolienne dans une usine chilienne. Selon le plan d’action de la marque, la production devrait débuter en 2022 avec un objectif de 550 millions de litres en 2026. Un jour prochain, votre essence sera plus propre grâce au vent.

mobilité propre

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !