
Des architectes danois ont conçu un parking hybride qui combine des espaces verts, un réservoir d'eau anti-inondations et des places de stationnement. Qui pensait que les parkings pouvaient faire autant pour la planète ?
Pièce montée. Baptisée Pop-Up, la structure mise au point par les Danois de l’agence Third Nature est composée de trois niveaux superposés : tout en bas, un grand réservoir d’eau récupère et stocke la pluie. Au-dessus une structure de stationnement pouvant héberger 300 voitures. À son sommet, un parc boisé ajoute une touche de verdure à la ville et permet aux automobilistes de se détendre. Ole Schrøder, fondateur de Third Nature, explique : « Nous avons une solution globale pour répondre aux défis de l’adaptation au climat, de la mobilité et du développement urbain. »
Île flottante. Le dispositif fonctionne selon le principe d’Archimède — qui, pour rappel, indique que tout corps plongé dans un liquide subit une poussée du bas vers le haut : quand il pleut, le réservoir éponge les précipitations et fait remonter ou descendre la structure. Ainsi, Pop-Up est le premier parking à pouvoir s’adapter au climat, quelle que soit la pluviométrie. Bye bye les inondations ! Le tout en permettant aux automobilistes de faire un geste pour l’environnement : l’eau récupérée sera en effet recyclée, notamment pour nettoyer les rues.
Trois en un. En condensant dans plusieurs bâtiments trois infrastructures urbaines, Pop-Up libère le bien le plus précieux pour une grande ville : de l’espace. Avec ce projet original, les architectes danois espèrent diminuer la densité urbaine et rendre les villes de demain encore plus résilientes.
Le projet étant encore à l’étude, Third Nature n’a pas communiqué de date pour la mise en chantier d’un premier garage Pop-Up. Mais plusieurs villes, dont Mexico, New York et Copenhague ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet pas né de la dernière pluie.


