
Un pas de géant dans la vie de Mickey : à compter de ce jeudi 18 avril, les pailles en papier remplaceront celles en plastiques à Disneyland, destination touristique n°1 en Europe, avec 15 millions de visiteurs par an.
Mickey maous. On oublie un peu vite qu’Euro Disney possède deux parcs en France : Disneyland Paris et Walt Disney Studios, tous les deux situés à Marne-la-Vallée. Ajoutez encore sept hôtels, une douzaine de restaurants et onze cafés, et imaginez que dans tous ces lieux, il n’y a désormais plus aucune paille en plastique nulle part.
Un monde merveilleux. À la place, la filiale de Walt Disney Company proposera des pailles en papier. Certes, elles restent « jetables », mais sont 100% biodégradables et raisonnablement distribuées « à la demande des visiteurs ». Dans la foulée, les parcs supprimeront cette année les sacs en plastique. Un gros effort devrait aussi être fait sur le recyclage des 19 000 tonnes de déchets produits sur le site chaque année. Actuellement, la moitié est revalorisée mais le parc vise le cap de 60% d’ici 2020.
La grande parade. Comme McDonald’s avant lui, Disneyland se met ici, avec un peu d’avance, au pas des règles fixées par l’Europe. En 2021, les plastiques à usage unique seront purement interdits, ce qui inclut les pailles mais aussi les touillettes, couverts jetables, gobelets et autres bâtons-poignées de ballons gonflables… McDo s’est pour sa part engagé à faire disparaître les couvercles et pailles d’ici octobre prochain. Entre les deux multinationales, on sait désormais qui a tiré la plus courte.