Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Pollution plastique : si vous jetez cette bouteille dans la mer, elle fond

    Avec cette bouteille d’eau 100% biodégradable, fini les déchets qui flottent.

    Mieux que zéro pollution. Pour éviter qu’il y ait plus de plastique que de poissons dans les océans (c’est le cas actuellement), la compagnie américaine Cove a créé une bouteille d’eau qui se recycle toute seule. Et ce, peu importe où sa vie se termine.

    Cette bouteille est faite d’un biopolymère appelé PHA issu de ressources renouvelables. Le PHA est fabriqué par des bactéries ; certaines compagnies récupèrent même des déchets alimentaires pour nourrir ces bactéries. Encore mieux, Cove réfléchit même à collaborer avec une société qui utiliserait du gaz à effet de serre capturé pour créer le PHA par fermentation. « Le produit pourrait être neutre en carbone, même négatif en carbone », déclare Totterman, le fondateur de Cove au site Fast Company. Bref, la totale.

    L’eau, c’est la vie. Grâce à cette technique, la bouteille d’eau va fondre naturellement au sol ou dans l’eau. « Le PHA est le seul polymère entièrement biodégradable dans toutes les conditions, explique le directeur. Cela évite en quelque sorte le système de recyclage que nous avons. » Si vous n’avez pas de poubelle près de vous, il suffira de la jeter dans l’eau ou de la laisser au sol. Selon le site, la marque s’est implantée à Los Angeles en février et va progressivement étendre sa production, qu’elle souhaite locale pour éviter le transport et la pollution. Sinon, vous pouvez toujours opter pour une gourde et la remplir avec l’eau potable du robinet.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.