Pollution plastique : cette équipage nettoie les océans gratuitement
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pollution plastique : cette équipage nettoie les océans gratuitement
Vincent Pons |  13.07.2020
Pollution plastique : cette équipage nettoie les océans gratuitement

L’association Wings of the Ocean accueille des scientifiques et des bénévoles sur leur bateau pour analyser et nettoyer toute présence de plastique dans les eaux.

Malgré toute la « bonne » volonté gouvernementale, la pollution plastique maritime nécessite plus que des paroles et toute action de nettoyage ou de sensibilisation est à plébisciter. 

Deux anciens activistes de l’organisation Sea Shepherd, Julien Wosnitza et Sébastien Fau, ont créé en 2018 une association consacrée à la récupération du plastique dans les océans et aux filets de pêche qui dérivent, dits « fantômes ». Une mission qu’ils remplissent grâce à une équipe de bénévoles qui apprend la navigation, hisse les voile et fait même à manger. En un an, Wings of the Ocean représente 3442 kg de déchets récoltés et 76 250 mégots. 

Nerf de la guerre. Cette équipe de choc a de la chance, elle a le plus beau bureau du monde, le Kraken, un magnifique bateau à trois mats. Construit en 1974, il mesure 47 m de long et accueille jusqu’à 80 personnes en navigation journée et 25 couchettes la nuit. Ce vaisseau, parti en guerre contre le plastique, dispose de tous les équipements dont ont besoin les scientifiques pour leurs analyses et réaliser les actions de recyclage du plastique. L’association est soutenue par de nombreuses marques leur permettant de financer leurs missions. 

Va-t-en guerre. L’organisation désire poursuivre son combat en déployant bientôt des navires récupérateurs de déchets plastiques déversés par les fleuves dans les océans. Actuellement, ce projet a été mis en stand-by suite à la crise du COVID-19 et le bateau est en cale-sèche à Savone, en Italie. Un équipage travaille d’arrache-pied à remettre le Kraken à flots pour la fin de l’été car la pollution ne s’est pas arrêtée durant le confinement et un autre déchet a rejoint le plastique dans les flots : les masques. 

Pour rejoindre l’équipage du Kraken ou soutenir l’association, rendez-vous sur leur site internet. 

Dépollution Mobilité durable Mobilité écologiste mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !