Pollution : Amsterdam interdit la publicité pour les vols en avion
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Pollution : Amsterdam interdit la publicité pour les vols en avion
Hilaire Picault |  06/01/2021 10:43
Pollution : Amsterdam interdit la publicité pour les vols en avion

Une première mondiale qui va faire du bruit. Enfin moins qu’un avion qui décolle, mais il y en aura moins aussi.

Les images de plages où une naïade se fait dorer la pilule à peine ombragée par un avion qui passe au-dessus d’elle, tandis que vous attendez le bus dans le froid, bientôt finies ? Aux Pays-Bas c’est pratiquement réglé. Dans sa capitale, le décret a été adopté mi-décembre et il est désormais interdit pour les compagnies aériennes de s’afficher sur les panneaux publicitaires. Une info qui n’a pas échappé à… devinez qui ?

Comme le ciel hollandais, l’objectif est clair : atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris en se débarrassant de l’aviation, accusée d’être responsable des émissions de gaz à effet de serre et d’oxyde d’azote nocifs. Sauf que cela arrive après la vague du flygskam en 2019 et une année clouée au sol par la pandémie en 2020. Peu importe, Amsterdam veut en finir avec les avions. Mais pas que… Car le conseil municipal a frappé fort en interdisant aussi toute publicité vantant un produit consommateur d’énergie fossile.

Adieu pétrole, gaz charbon… Il n’y a pas que KLM qui va pleurer mais aussi toute l’industrie automobile.

Atterrissage forcé. La France envisageait un temps d’interdire les pubs pour les SUV mais les Pays-Bas passent à Mach 2, bien au-dessus de nous. D’autres métropoles néerlandaises vont d’ailleurs suivre l’exemple : « De nombreux membres des conseils municipaux de La Haye, Rotterdam et Utrecht ont également indiqué qu’elles souhaitaient explorer […] si ces publicités néfastes peuvent aussi être interdites dans leurs villes », a expliqué le Conseil municipal d’Amsterdam. Une mesure qui n’est pas prête d’arriver dans l’Hexagone où le gouvernement tente de sauver autant le secteur automobile qu’aérien. Mais faut-il rappeler que la compagnie néerlandaise KLM fait partie du groupe Air France ?

Amsterdam Aviation publicité

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !