Ce policier en carton limite les excès de vitesse
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Ce policier en carton limite les excès de vitesse
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  29.03.2018
Ce policier en carton limite les excès de vitesse

Installé en Vendée, ce faux flic fait aussi bien qu’un vrai radar.

La peur de l’uniforme. C’est une simple silhouette en carton fort avec la photo taille réelle d’un de nos policiers, mais elle suffit à faire réfléchir. Dès l’agent reconnu, les automobilistes lèvent le pied et réduisent leur allure de 5 km/h d’après les constats des véritables agents situés non loin.

Cette ruse grotesque pourrait faire rire s’il ne s’agissait pas réellement d’un décret municipal : le « Dispositif Anti-Vitesse Excessive » (évidemment surnommé « Dave », comme le plus cool des Hollandais) a été testé dans la ville des Herbiers, en Vendée. La maire, Véronique Besse a confirmé à Ouest France sa satisfaction. Moins d’accidents alors que les deux silhouettes n’ont coûté qu’un millier d’euros, contre 67 000 pour un radar.

Pas de répression, juste du carton. Une telle mesure existe déjà chez nos voisins belges et, en France c’est l’usage de pédagogiques (des panneaux à LED émettant des smileys) qui démontraient la même efficacité.

En postant le faux policier aux croisements les plus propices aux accidents, les policiers ont vu le nombre d’infractions chuter de moitié.

De quoi se demander si, quinze ans après leur installation, les radars du programme national de sécurité routière sont toujours aussi utiles ? À l’heure où le gouvernement souhaite abaisser la vitesse de 90 à 80 km/h sur les départementales cet été, on serait tentés de lui proposer de prendre chaque feuille du projet de loi, de les mâcher consciencieusement et d’en modeler un car de gendarmerie. On lui fera coucou en passant.

Crédit photos : CNews et Ouest France

Contravention Police Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Détours a le goût du futur, du monde qui vient, de ceux qui l’inventent.

voir la page
Newsletter

Newsletter

Le meilleur de Détours dans votre boîte mail

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire