Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    La police dévoile son arme fatale : une voiture-radar façon « Transformers »

    Télescopique, la Viséo peut s’élever à 4 mètres du sol pour surveiller le trafic de plus haut. Avec des jumelles radars évidemment.

    Plus « vigie » que « pirate ». Ne vous moquez pas trop. Avec leur design tiré des Gendarmes et les Extra-terrestres plutôt que d’une franchise Marvel, on aurait du mal à les prendre au sérieux. Pourtant ces voitures-nacelles équipent les forces de police de plus en plus de villes, en Belgique comme en France : Évry, Puteaux, Béziers, Fréjus, ou encore la Grande-Motte et le Mont-Saint-Michel les ont adoptées. Vous vous doutez bien que ce n’est pas pour faire joli…

    Gogo-gadget au bras. Son intérêt saute aux yeux : l’habitacle de cette voiture électrique est porté par un bras télescopique qui se relève pour permettre à son conducteur de voir à 4 mètres de haut. Pratique donc pour surveiller une foule et surveiller le trafic, que ce soit pour anticiper un accident ou contrôler les excès de vitesse. La société Iris, qui la commercialise, précise qu’on peut aisément y installer des caméras 360 degrés, pour filmer et retransmettre en 4G, et des radars laser.

    Redoutable ? Son constructeur décrit la Viséo comme un « outil de prévention ou de répression redoutable ». Bon, sans aller jusque-là, on appréciera quelques détails bienvenus. Cette monoplace est entièrement électrique, ce qui la rend plus silencieuse en intervention. À ceci près qu’elle ne roule qu’à 25 km/h – mais quel intérêt y’aurait-il à se percher sur autoroute ? Ensuite, elle est entièrement produite dans les Hauts-de-France. Cocorico non ?

    Enfin, au cas où les frénétiques raids anti-radars les viseraient, ces petites voitures sont 95% recyclables. Or on sait bien que notre pays aime autant l’environnement qu’il a horreur d’être surveillé. N’est-ce pas ?

    Image associée

    Image associée

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.