Polémique : faut-il rendre les péages gratuits pour les voitures électriques ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Polémique : faut-il rendre les péages gratuits pour les voitures électriques ?
Robin Ecoeur |  20/09/2021 17:57
Polémique : faut-il rendre les péages gratuits pour les voitures électriques ?

Cette mesure, déjà effective en Norvège et en Russie, est à l’étude en France. Il s’agirait d’un avantage en plus pour inciter à l’achat d’un véhicule électrique et ainsi booster la transition écologique.

Comme de l’électricité dans l’air. Aide à l’achat, voies réservées, stationnement gratuit… Les avantages fournis par certains pays lors de l’achat d’un véhicule propre sont alléchants. En Norvège et plus récemment en Russie, un autre privilège s’ajoute à cette liste : la gratuité des péages. Une mesure censée inciter les conducteurs réticents à passer le cap. En Norvège, le pays modèle pour l’électrique, tous ces avantages portent leurs fruits puisque 7 voitures vendues sur 10 se branchent à une borne. Par exemple au mois d’août 2021, sur les 16 427 nouvelles immatriculations, 11 810 étaient électriques.

En août 2021, la Russie a également fait le choix du péage gratuit pour les conducteurs d’électriques. L’objectif est que les voitures propres atteignent 10% du parc automobile du pays en 2030. Les chiffres avancés par le gouvernement russe, repris par Bloomberg, tablent sur 25 000 véhicules électriques en circulation dès 2024 et 9000 stations de recharge.

Un avantage indirect. En Europe, que ce soit en Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Suède, la transition écologique est boostée par des aides (exemption de taxes, droit de circuler sur les voies de bus, recharge gratuite, etc.) qui varient selon les pays voire même les villes. Un rapport de France Stratégie en 2018 faisait d’ailleurs un constat simple : « dans les trois zones géographiques où la croissance du véhicule électrique est la plus rapide, cet essor résulte de politiques publiques volontaristes reposant d’abord sur des incitations financières élevées – et maintenues dans la durée – qui viennent compenser le surcoût du véhicule électrique. Ces politiques volontaristes reposent également sur des avantages indirects – péages gratuits, possibilité de circuler dans des voies réservées, etc. » La solution serait donc une aide financière conséquente couplée avec des avantages pour les conducteurs. 

9 ans d’attente. En France, l’idée du péage gratuit pour certains types de véhicules a déjà été étudiée par la commission d’enquête du Sénat en 2020. Le rapport de 300 pages indique que les sociétés d’autoroutes généreront des « superprofits » dans les années à venir : « les dividendes cumulés du groupe Vinci devraient être de 20,7 milliards d’euros d’ici 2036 », peut-on lire dans celui-ci. « Pour les sénateurs, la rentabilité des autoroutes doit aussi permettre de les verdir via des modulations tarifaires et des investissements en faveur des véhicules propres, du covoiturage et des transports collectifs. » En d’autres termes, une réduction des tarifs, voire une gratuité, pourraient être envisagées pour les véhicules les moins polluants.

Chez nous, il y a un bonus écologique à l’achat d’un véhicule neuf, pas de carte grise à payer et des aides à l’installation d’une borne chez soi. C’est déjà bien, mais la gratuité des péages pourrait être un « avantage indirect » en plus qui pourrait peser dans la balance. Surtout qu’on en parle en France depuis au moins 2012, au moment où Arnaud Montebourg (alors ministre du Redressement productif) et Delphine Batho (ministre de l’Ecologie) avaient annoncé des mesures en faveur de la voiture électrique, notamment « un tarif préférentiel sur les péages autoroutiers ». Neuf ans plus tard, les Français attendent toujours. Et face à l’urgence climatique, il serait temps d’assumer les promesses.

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !