Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Le poisson-poubelle de ce Breton sert à nettoyer les plages

    C’est bientôt le 1er avril, mais cette invention n’est pas une blague. Juste un beau cadeau pour la planète.

    Pour que leurs plages ne ressemblent pas à des décharges, les villes responsables des littoraux placent quelques poubelles à l’entrée des parkings, souvent éloignées et leurs sacs sont vite pleins. Alors on les néglige, on les oublie et on sait ce que ça donne à la fin… Heureusement, un retraité breton a peut-être trouvé un moyen de rendre les poubelles plus visibles et plus attrayantes.

    Après avoir réalisé des sculptures métalliques, Michel Legay a pris le parti de faire une création plus fonctionnelle cette fois : un énorme poisson jaune fait de tiges de fer à béton arquées et recouvertes de grillage à poulailler. Et, tout aussi important, deux yeux ronds qui prêtent à sourire pour attirer les enfants.

    Coup de génie : sa transparence fait se rendre compte que tout ce qu’il contient aurait pu finir dans l’organisme de tous les animaux marins.

    Posé à même la plage, le poisson invite chacun à jeter ses déchets dans son gros ventre. Les enfants le voient, s’approchent par curiosité, veulent « jouer » avec ce qui incite chacun à y apporter ses résidus.

    Posted by Michel Legay on Saturday, February 2, 2019

    Un succès communicatif qui n’a pas échappé à la commune de Sarzeau, dans le Morbihan, qui lui a acheté sa création pour garnir sa plage. Mais comme on vous le disait, Michel Legay est à la retraite. Plutôt que de lancer une production en série, il a partagé les plans de son poisson-poubelle sur sa page Facebook pour que les volontaires puissent en construire à leur tour.

    Michel Legay

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Les bons plans de Détours

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.