
Voici reTyre. D’invention norvégienne, ce revêtement se zippe autour de vos roues de vélos pour devenir tout-terrain.
En plus d’être laborieux, changer les roues de son vélo à l’approche d’un bois ou d’un terrain accidenté est pénible et nécessite certaines connaissances en mécanique. Un argument commercial tout trouvé pour reTyre, startup norvégienne à l’origine d’une « seconde peau à zipper ».
En vérité, reTyre a créé une variété de revêtements crantés, en caoutchouc. Ceux-ci s’attachent sur le dessus des pneus à l’aide de fermetures éclairs et une languette assure que celui-ci ne se défera pas en pleine balade. À ce jour, la firme propose de quoi transformer son vélo en VTT, mais aussi un modèle à crampons au carbure afin de ne pas glisser sur les routes hivernales.
Pour le moment, cette solution ne s’adapte qu’à des jantes de 29 pouces. Cette première gamme n’est que le début : afin d’améliorer le quotidien des cyclistes, reTyre réfléchit aux pneus qui communiquent en direct avec le smartphone du propriétaire afin de lui indiquer l’état de la route, mais aussi à des pneus écoresponsables, fabriqués à base de fibres de noix de coco et de caoutchouc recyclable.
Commercialisée dès le mois de juillet, cette seconde peau coûtera de 45 euros pour la transformation en VTT, à 60 euros pour les pneus hivernaux — si le dérèglement climatique venait plus vite que prévu.