" layout="nodisplay"> Plus rapide qu'une F1, cette voiture électrique sera bientôt autorisée à rouler partout
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Plus rapide qu’une F1, cette voiture électrique sera bientôt autorisée à rouler partout
Plus rapide qu’une F1, cette voiture électrique sera bientôt autorisée à rouler partout
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  18/07/2022 16:04
Plus rapide qu'une F1, cette voiture électrique sera bientôt autorisée à rouler partout

Dotée d’une puissance inégalée et d’une sorte d’aspirateur pour ne pas quitter le sol, la Spéirling a tellement impressionnée au circuit de Goodwood qu’elle sera bientôt adaptée pour la route. Préparez les chéquiers car le prix se chiffre en millions. Mais à ce prix-là, vous passerez de 0 à 100 km/h en 1.5 secondes.

Tous les étés, profitant d’une pause dans la saison de Formule 1, les aficionados des moteurs vrombissant se tournent vers l’Angleterre où se déroule le festival de Goodwood et sa célèbre course de côtes. Or cette année, un curieux bolide aux faux airs de Batmobile sur-compressée y a fait forte impression.

Et pour cause : la Spéirling a battu le record de vitesse établi par une voiture électrique en mettant 39,08 secondes pour faire le circuit complet de 1890 mètres. C’est 0,8 secondes de moins que le temps gravé par la Volkswagen ID-R en 2019…

Un aspirateur sur une fusée. Ce mini-monstre est l’œuvre de l’écurie britannique McMurtry. Longue de 3,20 mètres pour un poids inférieur à une tonne, il s’agit d’une monoplace dotée d’un moteur électrique sur lequel les constructeurs anglais sont restés très discrets.

Tout juste sait-on qu’elle bénéficie d’un ratio de 1014 chevaux par tonne, ce qui lui permet d’expédier le 0 à 100 km/h en 1,5 secondes et quelques poussières. Alors pour ne pas s’envoler au premier virage, la Spéirling a recours à un petit artifice : une sorte de gros ventilateur qui la plaque au sol comme si elle pesait 2 tonnes.

McMurtry Speirling

En vente libre. Détail : cette Spéirling qui a fait tourné les têtes était un prototype. Le patron de McMurtry a en effet fait savoir qu’ils peaufinaient une version plus stable qui serait commercialisée. « Nous voulons créer quelque chose qui peut être conduite dans le centre de Londres qu’emmenée sur une piste » a lâché Thomas Yates aux micros d’Autocar.

Quant au prix, le directeur annonce qu’il sera à 7 chiffres sans en dire plus. Mais alors, que deviendra le ventilateur capable de produire un boucan de pas loin de 100 décibels ? Peut être les Anglais le laisseront-ils pour ne pas qu’on vous entende crier le prix que vous avez payé…

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !