
Le dernier né de la marque néerlandaise de sous-marin U-Boat Worx est pensé de A à Z pour le plaisir.
Vraiment Super. Depuis que vous avez vu La Vie Aquatique de Wes Anderson (2004), vous vous rêvez secrètement en Jacques-Yves Cousteau pop et romantique traversant les profondeurs des mers à bord de son super sous-marin. Seul hic, vous n’avez pas encore trouvé l’engin qu’il vous faut (chacun ses problèmes). Cela pourrait s’arranger rapidement grâce à l’entreprise néerlandaise U-Boat Worx et son modèle, le bien nommé Super Sub.
Fusée sous marine. Avec 10 nœuds (soit environ 18 km/h) au compteur, la société le décrit comme plus rapide que la vitesse de croisière d’un dauphin – qui est de 15 km/h. Idéal pour voguer parmi eux, donc. Pour parvenir à cette prouesse, l’appareil peut compter sur ses quatre propulseurs costauds d’une puissance totale de 60 kiloWatts. De quoi plonger jusqu’à 300 mètres sans que l’engin ne bronche. Et si jamais vous vous aventurez trop loin, rassurez-vous, le cockpit est équipé d’un rappel automatique de profondeur maximale pour vous rattraper avant que vous ne vous enfonciez trop profondément.
Pour le plaisir. Niveau design et finition, l’engin est très ludique : la coque transparente entièrement en acrylique permet une vue imprenable à 180° tandis que le contrôleur SHARC ressemble à un joystick de jeux d’arcade. Comme le résume l’entreprise, le Super Sub est « plus qu’un simple billet pour un théâtre sous-marin, c’est un laissez-passer VIP backstage qui plonge les participants au cœur de l’action ». Des essais en mer seront réalisés au printemps 2023. Pour le moment aucun prix n’est annoncé mais le Nemo (le sous-marin en entrée de gamme de la marque) est quant à lui vendu à 545 000 euros . Nota bene : prévoir pas mal d’argent liquide, donc.