Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Plus qu’un gratte-ciel, un miracle écologique

    Le « Heal-berg » est un projet stupéfiant : pas parce que cet immeuble en forme d’iceberg sera construit en Antarctique, mais parce qu’il combine toutes les technologies pour protéger et nettoyer notre climat.

    L’architecture ne se contente pas de mettre un toit au-dessus d’une chambre ; elle adapte l’habitat à un contexte. Et vu comme le climat modifie le notre à la vitesse d’une locomotive à charbon, les architectes de notre époque ont largement de quoi réfléchir. Ceux qui ont imaginé le Heal-Berg ont relevé le challenge en concentrant toutes les solutions écologiques en un seul bâtiment super-durable.

    Le nouvel étalon écologique. Autonome, le Heal-berg est construit de tel sorte qu’il conduit le vent entre ses tours et le capte dans ses turbines-éoliennes. Plus surprenant, le bâtiment exploite l’énergie osmotique : générée par la confrontation de deux courants comprenant des volumes de sel différents, elle servira notamment pour alimenter  la salle des machine de cette résidence flottante, refroidie à l’eau de mer.

    Garanti sans pollution. Conçu par impression 3D pour limiter son impact carbone, il sera construit en graphène, un matériau léger et résistant capable de stocker l’énergie. Pas d’ascenseur énergivore : les déplacements intérieurs seront assurés par des drones, et un hyperloop assurera les liaisons pour quitter cet îlot méga-technologique.

    Exploitant une découverte de l’université de Californie, des lasers purifieront au niveau moléculaire le dioxyde de carbone capté dans l’air environnant.

    Un refuge pour l’humanité.Érigé sur l’eau pour s’adapter la montée des eaux, ce gratte-ciel, inventé par les architectes Luca Beltrame et Saba Nabavi Tafreshi,  se veut un asile pour ceux qui ont souffert des catastrophes climatique. Peu de chance que toutes les conditions soient réunies avant 2039 selon ses pères fondateurs, mais la construction pourrait démarrer dans le Golfe persique dès 2018 si le projet est financé, et une inauguration est d’ores et déjà fixée à 2022. Pour être sauvé, réservez dès à présent vos tickets pour l’antarctique.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.