Plus près de toi seigneur : voici le bus spécial funérailles
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Plus près de toi seigneur : voici le bus spécial funérailles
Vincent Pons |  19.07.2019
Plus près de toi seigneur : voici le bus spécial funérailles

L’idée derrière cette funeste initiative est de permettre à tous les proches du défunt de l’accompagner dans son ultime trajet.

Ces dernières années, le bus a atteint une popularité telle que 8 millions de Français l’ont emprunté en 2018. Pourtant, on n’osait imaginer que sa notoriété l’amènerait à concurrencer le corbillard. Depuis mai dernier, en Hollande, c’est chose faite. La société de transport par bus néerlandaise Koninklijke, en partenariat avec le constructeur belge Van Hool, a lancé une ligne spéciale funérailles. Monique Beuk, directrice de la société, affirme que cela répond à une réelle demande : les autocars de la compagnie sont souvent utilisés lors de ces occasions. Au vu des sollicitations, ils n’ont eu qu’à sauter le pas pour créer une ligne directe vers l’au-delà. 

Highway to heaven. Concrètement, cette ligne convoie le cercueil ainsi que 26 proches du défunt au cours d’un itinéraire défini par son entourage jusqu’au cimetière. À bord, assis dans des sièges traditionnels ou dans des fauteuils disposés en cercle autour du cercueil, les passagers peuvent visionner des vidéos ou photos sur trois écrans. De la musique peut être diffusée et l’intimité est garantie par des vitres teintées comme dans les limousines. À l’arrivée au cimetière, un élévateur dépose délicatement la bière à hauteur des porteurs afin qu’ils l’amènent à sa dernière demeure. 

Dernière volonté. Tout est garanti par la compagnie pour que le service offert soit « premium ». Les chauffeurs ont spécialement été formés à ce type de voyage particulier afin d’offrir un style de conduite adapté. Monique Beuk explique que la barre est placée plus haut que d’habitude : c’est un honneur pour ces chauffeurs de contribuer au dernier voyage. Cependant, la compagnie ne dit pas si les invités doivent repartir chez eux par leurs propres moyens…

Bus Enterrement Mort

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire