Plus personne ne bouge : Paris déploie la police pour protéger les piétons
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Mobilité douce / Plus personne ne bouge : Paris déploie la police pour protéger les piétons
Plus personne ne bouge : Paris déploie la police pour protéger les piétons
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  31/03/2022 19:04
Plus personne ne bouge : Paris déploie la police pour protéger les piétons

La mairie de Paris a organisé mardi 29 mars une journée de sensibilisation (mais surtout de verbalisation) pour rappeler aux trottinettes, cyclistes et automobilistes que la sécurité des piétons reste prioritaire.

Qu’elles soient perpétrées par des automobilistes, des cyclistes ou des utilisateurs de gyropodes ou de trottinettes, les infractions au code de la route mettant en danger les piétons ne manquent pas. Refus de priorité sur un passage piéton, circulation sur trottoir, feu rouge grillé… la liste est longue et les transgressions fréquentes. C’est pour rappeler chacun à ses responsabilités que la ville de Paris a déployé, ce 29 mars, 2000 agents municipaux et policiers.

Postés sur 200 « points de rencontre » dans la rue, ces agents ont mené un millier d’actions de sensibilisation, flyers en main, pour rappeler les règles et les risques aux contrevenants. Mais ils ne sont pas contentés de faire la conversation : selon le bilan de l’hôtel de ville, les policiers ont dressé 1216 PV et enlevé 363 véhicules, mis en fourrière depuis pour stationnement gênant.

Cela peut sembler beaucoup mais, en déployant sa récente police municipale (créée en octobre 2021), Paris espère mettre fin aux accrochages qui entachent la ville depuis quelques années : en 2020, plus de 1000 piétons y ont été victimes d‘accidents corporels, dont certains mortels.

Ce bilan avait déjà conduit la capitale à brider théoriquement la vitesse des trottinettes à 10 km/h et des voitures à 30 km/h. Rappelons qu’à Paris, l’amende pour le non-respect du passage piéton est de 135 € et s’accompagne d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Bien décidé à faire changer les mentalités, cette opération #ProtégezLesPiétons sera réitérée fin avril. Cela laisse le temps aux concernés de réviser leur code de la route.

Crédit photo de Une : Guillaume Bontemps / Ville de Paris

 

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !