
La mairie de Paris a organisé mardi 29 mars une journée de sensibilisation (mais surtout de verbalisation) pour rappeler aux trottinettes, cyclistes et automobilistes que la sécurité des piétons reste prioritaire.
Qu’elles soient perpétrées par des automobilistes, des cyclistes ou des utilisateurs de gyropodes ou de trottinettes, les infractions au code de la route mettant en danger les piétons ne manquent pas. Refus de priorité sur un passage piéton, circulation sur trottoir, feu rouge grillé… la liste est longue et les transgressions fréquentes. C’est pour rappeler chacun à ses responsabilités que la ville de Paris a déployé, ce 29 mars, 2000 agents municipaux et policiers.
Paris : 2.000 agents déployés ce mardi pour sensibiliser à la protection des piétons https://t.co/ZfXEU2q8qM
— CNEWS (@CNEWS) March 29, 2022
Postés sur 200 « points de rencontre » dans la rue, ces agents ont mené un millier d’actions de sensibilisation, flyers en main, pour rappeler les règles et les risques aux contrevenants. Mais ils ne sont pas contentés de faire la conversation : selon le bilan de l’hôtel de ville, les policiers ont dressé 1216 PV et enlevé 363 véhicules, mis en fourrière depuis pour stationnement gênant.
Cela peut sembler beaucoup mais, en déployant sa récente police municipale (créée en octobre 2021), Paris espère mettre fin aux accrochages qui entachent la ville depuis quelques années : en 2020, plus de 1000 piétons y ont été victimes d‘accidents corporels, dont certains mortels.
En 2020 à Paris, 1041 piétons ont été victimes d’accidents. @dburkli accompagnait ce matin nos policiers municipaux sur le terrain pour faire de la lutte contre l’insécurité routière et pour la protection du piéton une priorité à #Paris9. pic.twitter.com/WZsx92p9yr
— Mairie du 9e Paris (@Mairie9Paris) March 29, 2022
Ce bilan avait déjà conduit la capitale à brider théoriquement la vitesse des trottinettes à 10 km/h et des voitures à 30 km/h. Rappelons qu’à Paris, l’amende pour le non-respect du passage piéton est de 135 € et s’accompagne d’un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Bien décidé à faire changer les mentalités, cette opération #ProtégezLesPiétons sera réitérée fin avril. Cela laisse le temps aux concernés de réviser leur code de la route.
Crédit photo de Une : Guillaume Bontemps / Ville de Paris
Comment prendre au sérieux la police municipale parisienne ? https://t.co/IlfBVuGECK pic.twitter.com/D714a7Tqg3
— Ras Le Scoot (@RasLeScoot) March 27, 2022